L’ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, Président de Génération et peuple solidaire (GPS), a félicité dimanche 8 decembre 2024 le nouveau président élu de la République du Ghana, M. John Dramani Mahama dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, consultée par le méridien.
Dans ce message emprunt de joie pour la réélection de John Mahama (66 ans) anciennement Président du Ghana, Guillaume Soro a salué la démocratie ghanéenne qui pour lui reste un modèle à suivre sur le continent africain.
« M. le Président, votre brillante élection à la présidence du Ghana, Votre victoire décisive, reconnue avec élégance et dignité par votre adversaire, le vice-président Mahamudu Bawumia, témoigne de la confiance indéfectible que le peuple ghanéen place en vous, mais également de la maturité exemplaire de la démocratie ghanéenne, qui reste un modèle d’alternance apaisée et démocratique sur notre continent », a-t-il déclaré.
Selon M. Soro, la riche expérience politique, acquise à travers les hautes fonctions que M. Mahama a exercées de vice-président à président par intérim, puis à chef d’État élu est un atout inestimable pour guider le Ghana vers un avenir encore plus prometteur.
M. le président, « vous avez su, par votre leadership éclairé et votre dévouement envers votre peuple, incarner des valeurs de justice, d’unité et de progrès. Votre retour à la présidence n’est pas seulement un triomphe personnel, mais aussi une opportunité pour le Ghana de poursuivre sur la voie des réformes et des succès amorcés sous votre précédente gouvernance ».
Au nom du GPS, et « en mon nom propre, je forme les vœux les plus sincères pour que votre mandat soit couronné de succès. Je suis convaincu que vous saurez relever avec brio les défis qui vous attendent, tout en renforçant le rôle du Ghana en tant que modèle de stabilité et de prospérité pour l’Afrique », .
M. le Président « recevez, cher frère, l’assurance de mon soutien et de mon amitié indéfectible. Puisse ce nouveau chapitre de votre parcours être marqué par des réalisations mémorables au service du peuple ghanéen », a conclu M. Guillaume Soro.
DNG