Suivez sur
#
Présumé trafic de clitoris en Côte d'Ivoire : Le gouvernement apporte un démenti à ces allégations infondées

Femmes et Jeunesse

Présumé trafic de clitoris en Côte d’Ivoire : Le gouvernement apporte un démenti à ces allégations infondées

Le gouvernement ivoirien tient à apporter un démenti formel aux « allégations sans fondements » de l’Agence France presse (AFP), qui évoque un trafic de clitoris de femmes excisées en Côte d’Ivoire dans un article paru le 10 septembre 2024, rapporte une note du ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, consultée ce mercredi 11 septembre 2024.

Dans cette note, le ministère a réagi suite à cet article qui a été repris par plusieurs médias, évoquant des accusations graves et infondées concernant l’existence d’un marché de clitoris excisés en Côte d’Ivoire. Il dénonce ces allégations non étayées qui portent atteinte à l’honneur des communautés locales et au travail acharné des acteurs impliqués dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF).

Le gouvernement ivoirien qui parle de « rumeurs infondées », puisque l’AFP n’ayant pas de preuves qui justifieraient ce trafic d’organes excisés, rappelle que les mutilations génitales féminines sont strictement interdites et sévèrement réprimées par la loi ivoirienne.

L’État ivoirien soutient que le pays s’est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les MGF, notamment à travers la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, adoptée en 2014, ajoutant qu’un réseau de 1673 leaders communautaires a été mis en place pour prévenir et éradiquer cette pratique.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#