La Fondation Yodé et Siro(YES), créée en 2022 par des dinosaures de la musique zouglou en Côte d’Ivoire, en réponse à l’appel lancé par le président Alassane Ouattara, lors de la Conférence des Parties-COP 15 tenue du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan a reçu, le lundi 05 août 2024, le Prix d’Excellence du Meilleur Acteur de Reboisement.
Un couronnement de 2 années d’acharnement au travail de cette Fondation, engagée à contribuer à la restauration des zones dégradées dans les forêts classées à travers la signature d’une convention de partenariat avec la SODEFOR(Société de développement des forêts).
À ce jour, selon le ministère des Eaux et Forêts, elle a réalisé 850 hectares de reboisement dans 27 forêts classées, soit plus de 800 000 plants mis en terre et parcouru 29 villes ivoiriennes. Sa caravane nationale de reboisement populaire qui est à sa 3e éditon mobilise la participation active de toutes les forces vives des localités visitées (médias, autorités préfectorales, élus locaux, élèves et étudiants, entreprises, etc.)
Après avoir fonctionné sur fonds propres la première année, la Fondation Yodé et Siro bénéficie depuis 2023, de 30% de financement de la part de
partenaires. Elle s’est aussi lancée dans le domaine du sociale et fait régulièrement des dons aux communautés riveraines des forêts classées afin de les aider à leur autonomisation.
À en croire le ministère, c’est fort de toute cette grande notoriété acquise au service de la préservation du couvert forestier, ainsi que de sa contribution à inculquer un comportement éco-citoyen et à favoriser la prise de conscience des jeunes et des populations sur les questions environnementales, qui a value à la Fondation YES d’être distinguée au Prix national d’Excellence 2024.
Cela, lors de la cérémonie officielle, qui s’est tenue à la salle des Pas perdus de Présidence de la République de Côte d’Ivoire au Plateau, en présence du président Alassane Ouattara et de son épouse.
Tizié TO Bi
Correspondant régional