Africa Global Logistics (AGL) dévoile aujourd’hui la sélection des start-ups qui composeront la première cohorte de son programme « Accelerate », lancé au sein de son centre d’innovation Yiri. Ce programme d’open innovation est conçu pour accélérer la croissance des start-ups africaines, ou des start-ups orientées vers le marché africain, en misant sur des solutions technologiques qui répondent aux défis et besoins spécifiques des secteurs logistique et industriel du continent.
Cette initiative illustre l’engagement d’AGL à soutenir l’essor du dynamisme entrepreneurial africain en renforçant l’écosystème local et en stimulant l’innovation sur le continent. À la suite de l’appel à projets lancé en juin dernier, et après une analyse minutieuse des 91 candidatures reçues, 6 start-ups ont été sélectionnées pour cette première cohorte. Elles représentent la diversité et la richesse de l’innovation africaine avec plusieurs projets tels que :
• Paps (Sénégal) : Spécialiste de la logistique du dernier kilomètre, Paps ambitionne de devenir le leader de la distribution de proximité en Afrique de l’Ouest, avec des opérations au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin. L’entreprise propose une solution logistique bout en bout, visant à révolutionner le secteur et à accélérer sa croissance pour atteindre une dimension internationale.
• Appload (Mozambique) : Marketplace pour le transport de fret Appload connecte les entreprises souhaitant transporter du fret avec des transporteurs routiers via une plateforme numérique innovante, simplifiant les processus de transport en Afrique australe.
• Eazy Chain (Togo) : Spécialiste du Transport maritime Eazy Chain vise à améliorer les connexions entre les ports secondaires et les grands ports d’Afrique de l’Ouest, grâce à des navires collecteurs, contribuant à la durabilité et à l’efficacité du transport maritime tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental
• Tambour (Côte d’Ivoire) : Service de laverie digitalisé Tambour Laverie propose une application mobile pour la gestion du linge, offrant des services de collecte, nettoyage, séchage, repassage et livraison. Initialement lancé avec une application destinée aux particuliers, Tambour s’oriente désormais vers les professionnels, optimisant ainsi les services de blanchisserie pour une efficacité et une durabilité accrue.
• ALAL (Sénégal) : Gestion du carburant intelligente ALAL développe une technologie QR code pour fluidifier et sécuriser les transactions de carburant dans les stations-service, renforçant ainsi l’efficacité des opérations dans le secteur énergétique.
• Alia (Côte d’Ivoire) : Assistant juridique intelligent ALIA propose une solution juridique innovante pour les entreprises africaines, offrant un accès simplifié aux lois et réglementations via une plateforme digitale. Cet assistant intelligent améliore la conformité, renforce la productivité et réduit les risques juridiques en fournissant des informations fiables sur les lois en vigueur, notamment en matière de logistique et de transport.
Les lauréats de cette première édition du programme «Accelerate» bénéficieront d’un accompagnement sur mesure sous le parrainage d’experts d’AGL. Chaque start-up verra ses objectifs définis et mesurés regulièrement, notamment lors d’un « Pitch Day » à mi-parcours.
« Avec le programme Accelerate, nous ne voulons pas seulement développer des solutions technologiques performantes pour l’Afrique, mais aussi co-créer l’avenir de la logistique et du transport sur le continent. Notre ambition est de faire émerger des champions locaux capables de relever les défis propres à l’Afrique, tout en soutenant la transformation économique à travers l’innovation. Nous souhaitons permettre à ces start-ups de maximiser leur potentiel, en les connectant aux expertises d’AGL et à nos partenaires. », a déclaré Stéphane Collet-Manent, Directeur des Systèmes d’Information d’AGL.
En soutenant des start-ups qui développent des solutions durables et innovantes pour répondre aux défis du continent, le programme « Accelerate » s’aligne sur les priorités de développement de l’Afrique. Qu’il s’agisse de faciliter l’acheminement des marchandises, de réduire l’impact environnemental du transport, ou d’améliorer l’accès à des services essentiels, ce programme s’inscrit dans une dynamique de long terme en faveur du développement économique et technologique africain.
Lemeridien avec Sercom