Suivez sur
#
Programme d'urgence de logements sociaux et économiques: Plus de 4 500 logements achevés et remis aux bénéficiaires

Culture et société

Programme d’urgence de logements sociaux et économiques: Plus de 4 500 logements achevés et remis aux bénéficiaires

A l’initiative de la Direction de la communication et des relations publiques du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à travers la Direction générale des logements et du cadre de vie, la 2e édition de « La Matinale du Bâtir » s’est tenue ce mercredi 26 mars 2025 à Abidjan autour du thème : »Du programme présidentiel de construction des logements sociaux et économiques ou programme d’urgence des 25 000 logements: quels acquis, quelle différence et quelles perspectives ? »

La « Matinale du Bâtir », cette tribune d’échanges qui vise à renforcer l’interaction entre les médias, les professionnels du secteur de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme avec la tutelle, après une première édition tenue le 14 août 2024, a donné rendez-vous aux hommes de médias ce mercredi à la Maison de la Presse au Plateau (Centre Abidjanais des affaires).

Pour cette 2e édition, la tribune a été animée par M. Koala Célestin, le Directeur général des logements et du cadre de vie qui a éclairé la lanterne des journalistes sur les dossiers sensibles du foncier pendant aux ministères comme en justice. Il a également fait le point à ce jour du programme d’urgence des 25 000 logements sociaux et économiques.

A ce sujet, sur les 25 000 logements sociaux et économiques a réaliser, le Directeur général a expliqué qu’en février 2025, ce sont 4.672 logements qui ont été achevés dont les clés ont été remis aux bénéficiaires, à Grand-Bassam, Bingerville, Loccodjro et à Songon-Kassamblé (Banlieue Abidjanaise). Au niveau de Grand-Bassam et Bingerville, ce sont 2707 clés qui ont été remise en février 2025; 1072 à Loccodjro et bientôt 893 vont être remises à Songon-Kassamblé, au grand bonheur des bénéficiaires.

La réalisation de tous ces projets ont nécessité de l’État ivoirien un prêt de plus 113 milliards de FCFA auprès des banques qui ont accepté d’accompagnement le gouvernement. L’achèvement complet des 25 000 logements sociaux et économiques reviendra à terme à plus de 500 milliards de FCFA au compte de l’État pour permettre aux populations de se loger décemment.

Parmis ces 4 672 logements, 63% sont de type sociaux et économiques et 37% sont de type standing pour garantir la mixité sociale et l’équilibre financier des programmes réalisés, a poursuivi M. Koala Célestin, ajoutant que le prix des logements sociaux oscillent en 12,5 millions de FCFA à 19 millions de FCFA. Les logements économiques sont à 23 millions de FCFA et les logements de type standing vont de 40 millions de FCFA à plus 85 millions de FCFA.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#