Programme national de nutrition: L’UE fait don de matériels informatiques de plus 30 millions FCFA
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de nutrition (PNN), mené conjointement par l’État de Côte d’Ivoire et ses partenaires techniques, à savoir l’UNICEF et l’OMS, grâce à l’appui financier de l’Union européenne, la Direction de l’Information sanitaire vient de recevoir un don de matériels informatiques d’une valeur de 32 625 637 FCFA pour renforcer le systèmes d’information.
La remise de cet important lot de matériels informatiques, s’est faite de façon symbolique le mercredi 11 décembre 2024 en présence des parties prenantes dans un complexe hôtelier de la capitale économique ivoirienne au cours d’une réunion du Comité de pilotage dudit projet de renforcement du système national d’information en nutrition.
D’un montant de 32 625 637 FCFA, ces matériels ont été acquis grâce à l’appui financier de l’Union Européenne. Le don est constitué d’ordinateurs portables, de tablettes, de téléviseurs et de systèmes de visioconférence.
Le projet a démarré en 2020 et est financé par l’Union Européenne, pour être mis en œuvre dans cinq pays, à savoir le Laos, l’Ouganda, la Zambie, l’Éthiopie et la Côte d’Ivoire. Il constitue une opportunité majeure pour améliorer la qualité et la disponibilité des données nutritionnelles et ainsi prendre des décisions adaptées et opportunes
Mme Anne Sophie, Chef de section nutrition, s’exprimant au nom de l’UNICEF et de l’OMS à cette cérémonie, a traduit toute sa joie suite à ce don de matériels qui devrait permettre aux acteurs d’être suffisamment équipés pour poursuivre les efforts.
« Les actions futures devront permettre de consolider et pérenniser les acquis, assurer l’utilisation des données en temps réels pour la prise de décision avec l’utilisation de nouveau outils tels que la digitalisation. Je suis confiante que la remise de matériel informatique devrait permettre aux acteurs d’être suffisamment équipés pour poursuivre les efforts », a-t-elle déclaré.
Dr René Oka, Directeur Coordonnateur du PNN, qui a réceptionné les matériels, au nom du Directeur Général de la Santé, Dr Samba Mamadou qui s’est fait représenter à la cérémonie par M. Pongathié Adama Sanogo, Directeur de l’information sanitaire, a également exprimé sa joie de recevoir cet important lot de matériels informatiques qui va plus booster le service du traitement de l’information.
Il a indiqué que ce don de matériels va permettre de renforcer le système d’information nutritionnelle du pays, notamment évaluer et suivre l’état nutritionnel des populations; prioriser les efforts pour améliorer la nutrition; renforcer la redevabilité envers les communautés; Et promouvoir un plaidoyer basé sur des données probantes.
Cette rencontre des acteurs de la nutrition en Côte d’Ivoire a servi de cadre pour évaluer les acquis du projet après quatre années de mise en œuvre, de discuter des prochaines étapes et des recommandations issues de l’évaluation externe, d’identifier les leçons apprises pour inspirer des initiatives similaires et renforcer le plaidoyer en faveur des systèmes d’information nutritionnelle.
En Côte d’Ivoire, le projet est exécuté par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, via le Programme National de Nutrition (PNN), avec le soutien technique de l’OMS et de l’UNICEF. Grâce à une collaboration multisectorielle et des appuis techniques variés, le PNN offre des soins en nutrition maternelle et infantile durant les 1 000 premiers jours dans 2 785 établissements sanitaires de premier contact et 124 hôpitaux de référence.