Programmes du gouvernement en faveur des jeunes: Mamadou Touré annonce de bonnes nouvelles aux bénéficiaires de Nassian, Téhini et Doropo
Le programme Association villageoise d’épargne et de Crédit (AVEC) est un succès dans la région du Bounkani. Dans cette localité située au Nord Est de la Côte d’Ivoire, 40 Associations villageoises d’épargne et de Crédit (AVEC), composées en moyenne de 25 membres chacune, bénéficient de l’accompagnement du gouvernement.
En mission de travail dans la région du Bounkani depuis le 31 Octobre, dans le cadre de l’opération de proximité initiée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a échangé avec des membres de certaines AVEC. Il a pu constater l’impact de ce outil sur les populations.
A Bondoyo, commune de Nassian, de nombreux jeunes fondent leur espoir sur l’AVEC. Les retombées de ce programme sont visibles et concrets dans ce village. Aya Jaqueline, présidente de l’ AVEC 1 de Bondoyo, se dit très heureuse d’être membre d’une telle association.
Elle révèle qu’après des moments difficiles, cet outil d’inclusion financière lui redonne le sourire. « Grâce à Avec, je me retrouve. Aujourd’hui ça va. AVEC est très bon. Si je n’avais pas été membre, je ne serais pas heureuse », fait-elle savoir.
Yao Madelaine, une autre bénéficiaire qui avait des difficultés pour joindre les deux bouts, soutient qu’elle arrive depuis quelques temps, à faire face à ses charges et aux dépenses de la famille.
« AVEC nous donne beaucoup de choses. Je souffrais. Depuis que je bénéficie de ce programme, ma vie a changé. Mon épargne et mes bénéficies me permettent aujourd’hui de scolariser mes enfants qui vont à l’école à Nassian et faire face à leurs dépenses », se félicite-t-elle invitant les populations de Bondoyo qui hésitent encore à s’intéresser à ce outil.
Une fierté pour le Ministre Mamadou Touré qui a saisi l’occasion pour les féliciter et les encourager avant d’annoncer que chacun des 90 membres des 3 AVEC de ce village, recevra, bientôt un appui de 250 000 F pour un montant global de près de 23 millions F pour poursuivre la dynamique de solidarité, d’autonomisation et de développement en cours dans la localité.
Après Nassian, Mamadou Touré a visité des bénéficiaires d’autres programmes mis en œuvre par son département dans les localités de Téhini, Doropo avec le même objectif qui consiste à s’imprégner de l’impact des programmes en faveur des jeunes.
Notons que, pour ces dernières années, ils sont 12 628 jeunes qui ont été impactés dans cette région du Bounkani pour un budget de 4 097 743 020 FCFA, dont 4 966 jeunes à Bouna, 3 010 jeunes à Doropo, 2302 à Nassian et 2 350 à Tehini.