Suivez sur
#
Projet de Sauvegarde et de Valorisation de la Baie de Cocody "PABC": Le Coordonnateur Bê Lancina Coulibaly accusé de mauvaise gestion et d’actes de harcèlement

Eco et politique

Projet de Sauvegarde et de Valorisation de la Baie de Cocody « PABC »: Le Coordonnateur Bê Lancina Coulibaly accusé de mauvaise gestion et d’actes de harcèlement

Rien ne va plus entre Bê Lancina Coulibaly, Coordonnateur du Projet de Sauvegarde et de Valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ebrié (PABC), et son personnel. Le premier responsable du PABC est accusé de mauvaise gestion et d’actes de harcèlement sur son personnel.

« Nous, les agents du Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire, le Projet de Sauvegarde et de Valorisation de la Baie de Cocody, avons le grand honneur de vous écrire pour, hélas, dénoncer les abus, menaces et mauvais actes de gestion que nous subissons au quotidien de la part de M. Bê Lancina Coulibaly, notre Coordonnateur », dénonce le personnel du PABC, dans une note adressée au Premier ministre Robert Beugré Mambé, consultée par Lemeridien. 

Cette dénonciation fait suite à la volonté affichée du Coordonnateur Bê Lancina Coulibaly et de son chef de projet, Doffou Hilaire N’Touvi, de licencier le personnel du projet au plus tard le 31 décembre 2024, pour des raisons dites économiques. Une décision qui, selon le personnel, est en violation les règlements et faite sans la notification du Ministère de tutelle. 

Gestion décriée

« Nous sommes préoccupés par les résultats et la performance du PABC, chers à vous-mêmes et à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République. Nous notons beaucoup d’actes de mauvaise gestion du Coordonnateur et du chef de projet dont nous citons trois exemples :  

– Licenciement des employés pour motif économique pendant qu’il envisage un recrutement. Il fait des acquisitions qui n’ont pas d’utilité, telles que des véhicules neufs et des pneus neufs stockés au sein des locaux de l’UG-PABC. 

– Aussi, voulons-nous signaler qu’en deux (02) ans de gestion, M. le Coordonnateur a acquis 15 véhicules à trois cent vingt-huit millions cent quarante-deux mille (328 842 000) francs CFA sur le budget, malgré le parc déjà fourni. Ainsi, lui et le chef de projet se sont-ils arrogés par abus, 07 véhicules de fonction. 

– Menaces constantes du personnel, favoritisme dans l’attribution des véhicules, dépenses indues… Dès lors, une enquête et un audit de confirmation s’imposent afin de rétablir la bonne gestion et de garantir la quiétude et la dignité des travailleurs du PABC», exige le collectif du personnel du PABC, toujours dans son courrier en date du lundi 16 septembre 2024, adressé au Premier ministre Robert Beugré Mambé. 

Silence radio

Contacté par Lemeridien, le Coordonnateur Bê Lancina Coulibaly n’a pas donné de suite à notre demande d’obtenir sa version face à ces accusations. Mais de sources dignes de foi, il a bel et bien saisi l’inspection du Travail de Cocody1 par courrier en date du 29 août 2024, « pour la mise en œuvre des différentes procédures de licenciement à la clôture du Projet de Sauvegarde et de Valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ebrié (PABC)». En effet, écrit-il dans son courrier, en raison de la clôture des financements des Bailleurs à la date du 31/12/2024, les contrats de travail de l’ensemble du personnel, devront subséquemment prendre fin ». 

Initié en 2016 par le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire, le Projet de Sauvegarde et de Valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ebrié (PABC) est financé par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui des Bailleurs de Fonds Arabes (BID, BADEA, OFID, FKD). Le PABC se réalise en deux (02) tranches. Les travaux de la première tranche ont été achevés en 2018 et ceux de la deuxième tranche sont toujours en cours.

Le PABC vise à résoudre de manière durable le problème de pollution de la Baie de Cocody à travers (i) la dépollution du Plan d’eau lagunaire, (ii) la suppression des inondations au carrefour de l’Indenié et (iii) l’amélioration de la fluidité routière. Ainsi, ce projet améliorera le cadre de vie des populations Abidjanaises et contribuera à l’exploitation de tout le potentiel touristique de la zone du Projet. Nous y reviendrons !

Par David YALA

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#