Promotion de la paix et de la cohésion sociale: Le président Ouattara félicite Mariam Traoré et le Caucus des femmes pour leur initiative
Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est félicité, lundi 13 janvier 2024, de la cérémonie de célébration de la paix en Côte d’Ivoire, organisée, samedi 11 janvier au Palais des Sports de Treichville, par le Caucus des femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP), dirigé par l’honorable députée de la nation, Mariam Traoré.
« L’année 2025 comporte de grands défis pour la Côte d’Ivoire. En plus de maintenir la croissance de la dynamique économique, de la cohésion sociale et du renforcement de la paix, notre pays est appelé à organiser l’élection présidentielle en octobre prochain. Chacun, en ce qui le concerne, doit œuvrer en vue du bon déroulement de ce scrutin dans la paix.
Et j’apprécie beaucoup la rencontre organisée par les femmes pour demander la paix à l’occasion de ces échéances », s’est réjoui le président Alassane Ouattara lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an de l’Administration du territoire, des partis et groupements politiques.
« Je voudrais, comme je l’ai déjà fait à l’occasion de mon adresse du 31 décembre 2024, donner l’assurance à tous, que cette élection sera paisible, transparente et démocratique », a renchéri le chef de l’Etat, comme pour rassurer les Ivoiriens et plus particulièrement le Caucus des femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP).
Le samedi 11 janvier dernier, à l’initiative du CAUFEMCIP, plus de 20 mille femmes venues des différentes communes d’Abidjan, ainsi que de l’intérieur du pays, ont pris d’assaut le Palais des Sports de Treichville pour dire, d’une seule voix, leur attachement à la paix.
« Aujourd’hui, nous donnons une belle leçon à l’opinion nationale et internationale : les femmes de Côte d’Ivoire savent faire la part des choses. Elles savent faire le bon choix pour leur pays. Tout ce qui peut nous séparer ou nous diviser est secondaire, parce que notre pays est la valeur absolue qui transcende toutes les autres considérations. Devant les petites choses qui peuvent diviser le peuple, les femmes ont choisi les grandes choses qui doivent nous unir », a déclaré la députée Mariam Traoré, présidente du CAUFEMCIP et présidente du Comité d’organisation.
« Qui mieux que nous, chères femmes, connait la valeur de la paix ? Victimes expiatoires des crises, nous n’avons d’autre choix que de cultiver la cohésion. C’est pourquoi, nous tenons à lancer un message clair aujourd’hui : pour la paix et la cohésion, pour la Côte d’Ivoire, nous nous engageons », a-t-elle insisté en présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo ; de la présidente du Sénat, Kandia Camara ; de membres du gouvernement, des acteurs de tous les bords politiques, ainsi que des leaders de la société civile.
« Cela est la preuve que ce pays est un et indivisible. Cela est aussi et surtout un appel à chacune de nous afin d’unir nos forces et de fédérer nos intelligences pour bâtir une société de paix et de confiance », a renchéri l’honorable Mariam Traoré.