La représentation du parti au pouvoir, le RHDP en France, condamne fermement et se désolidarise des propos d’une « extrême violence » tenus par le cyberactiviste « le Général Bob le mannequin » qui appelle les militants RHDP nordistes à riposter à « outrance sans aucune pitié » si l’opposition ivoirienne, notamment le PPA-CI venait à descendre dans les rues en cette période de précampagne de la présidentielle d’octobre 2025.
Dans un communiqué de la section RHDP France signé par le délégué extérieur pays, Tidiane Koné, consulté par le méridien ce vendredi 28 mars 2025, le parti ivoirien au pouvoir dit ne pas se reconnaître dans les propos d’une extrême violence tenus par « le Général Bob le mannequin » depuis Paris, qui appelle les militants RHDP à se préparer à descendre dans les rues si l’opposition ivoirienne y descend pour revendiquer quoique ce soit.
Dans cette note, le RHDP France qui tient à réaffirmer son attachement aux valeurs de paix, de démocratie et de respect des opinions, dit avoir pris connaissance de ces propos « d’une extrême violence » tenus par le militant cyberactiviste, notamment des déclarations inacceptables sur la crise post-électorale. Il condamne fermement ces déclarations et rappelle que son engagement politique repose sur le respect des principes démocratiques et républicains.
Tidiane Koné tient à préciser que le soutien apporté à ce militant par l’un des responsables, a été fait en son nom propre, sans consultation ni validation de la direction du RHDP France. Il a ajouté que ni lui, ni le Secrétaire National Ouattara Dramane, dit O.D, n’ont, à aucun moment, été associés à cette démarche personnelle.
Tidiane Koné rappelle que le Secrétaire National « O.D », reste attaché aux valeurs de cohésion et de paix, qu’il ne cesse de promouvoir et fait toujours de la discipline et de la responsabilité des militants, un axe majeur de sa mission au sein de la diaspora RHDP. Ainsi, le RHDP France appelle l’ensemble de ses militants et sympathisants à la retenue et à la responsabilité, afin que le débat politique demeure digne et respectueux.
Dans une vidéo relayée sur la toile, le cyberactiviste dénommé le Général Bob le mannequin a lancé un appel aux militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en particulier ceux du Nord de la Côte d’Ivoire à se préparer à descendre dans les rues pour mater à outrance sans aucune forme de pitié, les militants de l’opposition, si ceux-ci venaient à prendre les rues pour revendiquer quoique ce soit en cette période sensible, proche de la tenue de la présidentielle d’octobre 2025.
DNG