Suivez sur
#
Protection sociale: Présentation du projet de l'OIT aux acteurs majeurs ivoiriens

Droits de l’Homme 

Protection sociale: Présentation du projet de l’OIT aux acteurs majeurs ivoiriens

Le Bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) en Côte d’Ivoire, a initié un mini atelier vendredi 4 octobre 2024 à Abidjan pour présenter aux acteurs majeurs de la protection sociale le projet de l’OIT appelé à être en vigueur dans 4 pays, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cap Vert et au Rwanda.

L’enjeu de cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-sud entre le Rwanda, le Cap vert, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire est de présenter aux acteurs clés impliqués dans l’exécution de la protection sociale au niveau national le projet de l’OIT en vue d’obtenir leur adhésion et de les préparer à l’initiative.

Saluant cette initiative, Mme Gbala Amstrong, conseiller technique du Directeur général de la protection sociale, représentant son mandant, a expliqué qu’en Côte d’Ivoire 85% de la population évolue dans le secteur informel, 14 525 054 personnes sont enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) et que 597 644 bénéficient du régime non contributif.

Selon elle, l’objectif envisagé par le ministère de l’Emploi et de la protection sociale est que nous puissions atteindre 20 millions de personnes qui soient enrôlées à la CMU à fin décembre 2024, soutenant que l’objectif global visé est une couverture universelle au niveau national.

M. Martial Kouakou, coordonnateur national de projet de protection sociale pour le compte du bureau pays de l’OIT en Côte d’Ivoire a également apprécié cette belle initiative qui vise à impulser les acteurs ivoiriens à tendre vers une protection sociale universelle au plan national.

Pour M. Jean Marie Kagabo, spécialiste en Principes et Droits fondamentaux au travail pour le compte du l’OIT, qui a également salué la tenue de ce mini atelier de présentation de projet de protection sociale, la coopération Sud-sud est un puissant moyen de développement mutuel pour les pays en voie de développement.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Droits de l’Homme 

#