Un événement politique marquant s’est déroulé le lundi 25 novembre 2024, au siège du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. Pas moins de 137 militants, issus des principaux partis politiques de l’opposition ivoirienne, ont officiellement fait défection pour rejoindre les rangs du RHDP.
La cérémonie qui s’est tenue dans une atmosphère festive, a été présidée par des figures de proue du parti, lesquelles ont salué ce ralliement. « Aujourd’hui, nous célébrons l’adhésion de 137 militants du Haut Sassandra issus des partis politiques significatifs de l’échiquier politique national, le FPI, le PPA-CI et le PDCI, au RHDP », a dit Koné Kafana, le président du directoire du RHDP.
Parmi les nouveaux membres, figurent des cadres et militants influents, affiliés notamment le PDCI, FPI, PPA-CI, COJEP etc… Ce ralliement massif, à quelques mois l’élection présidentielle de 2025, pourrait affaiblir davantage l’opposition, déjà confrontée à des dissensions internes.
« Ils ont décidé, dans un esprit collectif et d’intérêt général, de faire le choix du développement. », a-t-il affirmé, remerciant tous les cadres et responsables politiques du Haut-Sassandra qui ont œuvré pour ces différentes adhésions au RHDP.
Cette cérémonie qui célèbre « l’adhésion des populations et des cadres du Haut Sassandra au RHDP, démontre une fois de plus que les Ivoiriens dans leur grande majorité apprécient les progrès réalisés en si peu de temps par le président Alassane Ouattara », a-t-il poursuivi.
Pour le RHDP, ce ralliement constitue un renforcement stratégique à l’approche des échéances électorales de 2025. Le parti ambitionne de consolider sa position dominante sur l’échiquier politique ivoirien et de rassembler le maximum de forces autour de son programme.
Pour Koné Kafana, cet « événement symbole de la vitalité et d’attraction de notre parti, est la preuve que le RHDP n’a de cesse de renforcer et de consolider sa position de parti politique leader de notre pays ».
Il a soutenu que ce « ralliement est consécutif aux récentes victoires du RHDP à l’élection du Conseil régional, et dans les sept communes de la Région du Haut Sassandra (Ouest) qui ont marqué une percée de notre parti dans cette région qui ne lui était pas traditionnellement favorable ».
« Vous avez totalement raison de vous mobiliser derrière le président Alassane Ouattara qui, vous l’avez-vous-mêmes constaté, représente, une véritable chance, non seulement pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, mais également pour la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays », a-t-il lancé.
Au nombre de ces nouveaux adhérents au parti au pouvoir, le RHDP, figurent « 19 militants du PDCI, 68 du PPA-CI (le parti de Laurent Gbagbo), 10 du LMP, 19 militants du FPI, un militant du parti de Guillaume Soro, sept du Cojep et 13 sans parti », soit 135 partisans.
La Côte d’Ivoire se prépare ainsi à une période cruciale, marquée par des repositionnements stratégiques et des débats sur l’avenir politique du pays.
Charles B.