Suivez sur
#
HIEN Yacouba Sié présente les ambitieux projets de modernisation qui ont permis au Port d'Abidjan de devenir un hub régional

Eco et politique

Recevant des députés d’Europe, d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes, HIEN Yacouba Sié présente les ambitieux projets de modernisation qui ont permis au Port d’Abidjan de devenir un hub régional

Réunis au Port Autonome d’Abidjan pour un panel dédié à l’économie bleue et au potentiel maritime pour une croissance durable, les députés libéraux d’Europe, d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes réunis au sein du Renewpac ont pu mesurer l’ampleur des transformations engagées dans l’un des plus importants ports d’Afrique de l’Ouest.

Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, HIEN Yacouba Sié, par ailleurs Secrétaire Exécutif Adjoint du RHDP chargé de l’Organisation, de l’Implantation, des Nouvelles Adhésions et du Suivi de la Vie du Parti, a présenté les ambitieux projets de modernisation qui ont permis au port d’Abidjan de devenir un hub régional entre Tanger Med au nord et le port de Durban en Afrique du Sud.

Parmi ces initiatives stratégiques figurent l’approfondissement et l’élargissement du canal de Vridi, la construction d’un nouveau môle au port de pêche, d’un deuxième terminal à conteneurs, d’un terminal roulier, d’un terminal minéralier, d’un terminal céréalier ainsi que l’obtention d’espaces supplémentaires par remblai destinés à l’implantation des industries. Ces réalisations ont naturellement permis au PAA d’accroître sa capacité d’accueil et sa compétitivité, lui permettant ainsi de traiter 40 millions de tonnes de marchandises en 2024.

Selon le Directeur Général, le succès des réformes entreprises repose sur la vision économique libérale et pragmatique portée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Cette vision lui a permis d’élaborer un plan stratégique qui a conduit à la modernisation de notre port pour en faire un modèle en matière d’infrastructures maritimes et de facilités logistiques sur le continent.

Poursuivant, Monsieur HIEN Yacouba Sié a rendu hommage à Monsieur Sidy Tiémoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et Vice-Président Exécutif de l’Internationale Libérale, pour son engagement constant aux côtés du Président Alassane OUATTARA et pour le choix du Port Autonome d’Abidjan, surtout quand il s’agit de présenter un modèle exemplaire de notre politique libérale.

Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan a aussi mis en avant les efforts entrepris en matière de développement durable et de transition écologique. Avec des initiatives réduisant l’empreinte carbone des activités portuaires et une gestion intégrée des ressources, le PAA se positionne comme un acteur incontournable de l’économie bleue en Afrique.

Ce sommet annuel a donc été l’occasion de réaffirmer la position de la Côte d’Ivoire comme un pôle majeur du commerce maritime international et de rendre hommage aux artisans de cette transformation qui œuvrent chaque jour pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire.

En conclusion, le Directeur Général, avec sa double casquette de technocrate-manager et d’homme politique, a réaffirmé l’engagement du PAA à poursuivre cette dynamique de modernisation et d’innovation afin de renforcer la position du Port d’Abidjan tout en invitant les participants à privilégier la destination Côte d’Ivoire, qui dispose d’énormes potentiels pour les hommes et les femmes d’affaires.

Lemeridien avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#