Région du Cavally: Les programmes initiés en faveur des jeunes, une réalité et une réussite à Taï
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique est depuis ce mercredi 11 Septembre 2024 dans la région du Cavally. Ce, dans le cadre de son opération de auprès des populations.
Cette opération de proximité qui a débuté par la région du Sud Comoé, il y a quelques jours, vise à aller sur le terrain pour voir la réalité de la mise en œuvre de actions en faveur des jeunes, leur impact, recueillir les propositions et suggestions des populations pour l’amélioration des dispositifs d’insertion et d’amélioration de l’employabilité.
Pour cette première journée de ce séjour dans le Cavally, les services du ministère de la Promotion de la Jeunesse se sont déployés à Tai, localité située à 82Km de Guiglo. Là-bas, ils ont profité pour mesurer l’impact des initiatives du gouvernement en faveur des jeunes de ce département.
Sur place, les témoignages sont édifiants. Un tour à la pharmacie de Tai, au centre de santé urbain de Tai Parc, à l’hôpital général et à la mairie de Tai pour voir ces visages concrets du succès des politiques du gouvernement en faveur des jeunes.
David Naho, originaire de Zagné, fait partie des 602 bénéficiaires des dispositifs du gouvernement mis en œuvre en faveur des jeunes de 2020 au 30 juin 2024. Il est un bénéficiaire du programme d’aide à l’embauche. Depuis 6 mois, il dit être heureux d’avoir appris un métier.
« J’ai été informé par le président des jeunes de Zagné de cette opportunité. J’ai postulé et j’ai pris part à une formation à Guiglo. C’est à l’issue de la formation que j’ai été retenu pour le programme d’aide à l’embauche. Les choses se passent très bien. Même si je ne suis pas encore retenu, chose que je souhaite, ma vie a changé dans le bon sens. Grâce à cette opportunité du gouvernement, je sais lire une ordonnance et retrouver en si peu de temps le médicament pour servir les clients. Le regard de ma communauté a changé sur moi », s’est-il réjoui.
Anicette Toh du village de Zaipobly est aussi un visage concret du programme d’aide à l’embauche dans cette zone. « Je vendais des beignets et du jus. Lorsque j’ai été informée de la formation, je suis allée postuler bien que je n’y croyais pas. J’ai été retenue et aujourd’hui je suis en stage ici dans ce centre de santé. C’est avec les primes que je fais face aux besoins de ma famille. Je ne suis plus une personne assistée », se félicite-t-elle indiquant que ce programme l’a beaucoup aidée.
Dans un autre village, Ponon, Andréa Doh fait partie des ambassadeurs des initiatives du gouvernement. Elle a bénéficié d’un appui de 1 million F dans le cadre du programme Micro et petite entreprise (MPE). Avec cet accompagnement, Andréa Doh s’est investie dans le transport et le commerce en achetant une moto et en agrandissant ses activités commerciales.
« je fais un chiffre d’affaires de 120 000 F tous les mois. Le financement me permet aujourd’hui d’être plus responsable et autonome. Je ne suis plus assistée à 100% », témoigne-t-elle informant qu’elle souhaite bénéficier d’un autre prêt pour diversifier ses activités. Elle ne manque pas d’exhorter ses amis qui hésitent encore à saisir les opportunités du gouvernement. « c’est concret et c’est transparent ».
A Tai, Guela Stéphanie, dit avoir reçu 120 000 F dans le cadre du Programme des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). Elle a postulé à ce programme dans le but d’agrandir son activité de restauration. « j’ai acheté une gazinière, des casseroles, des chaises et des tables. J’ai réparé mon frigo et aménagé un espace où je vends de la nourriture. Et de la boisson Je m’en sort très bien. C’est grâce à cette activité que j’ai pu faire aussi facilement l’inscription de mes enfants. Thimo a changé ma vie. On veut continuer de bénéficier », plaide-t-elle.
Une autre bénéficiaire du programme MPE, dans la ville de Tai, Guegneron Nina. Elle a reçu 2 millions F en 2023 pour mener son activité dans la vente de gaz butane. « C’est dans le cadre de l’année de la Jeunesse que j’ai été financée. Cela fait plus de 8 mois que je mène cette activité. Je m’en sors bien. Je gère mes factures et mes charges », se réjouit-elle informant que grâce aux actions du gouvernement en faveur des jeunes, la criminalité a baissé dans la zone.’
Ces témoignages sont la preuve que les programmes initiés en faveur des jeunes sont une réalité et une réussite. Ils sont nombreux dans cette localité à avoir été impactés par les dispositifs du gouvernement en faveur des jeunes.
Notons qu’à l’échelle du département de Tai, les initiatives en matière d’insertion professionnelle et de service civique ont permis de prendre en charge 602 jeunes sur la période de 2020 au 30 juin 2024 pour un montant de 189 687 000 Fcfa.