Suivez sur
#
Région du Haut-Sassandra: Il y a un an, Mamadou Touré battait la coalition Pdci-Ppa-CI aux élections régionales avec plus de 25 000 voix d'écart

Eco et politique

Région du Haut-Sassandra: Il y a un an, Mamadou Touré battait la coalition Pdci-Ppa-CI aux élections régionales avec plus de 25 000 voix d’écart

2 septembre 2023 – 2 septembre 2024. Il y a un an jour pour jour que le candidat du Rhdp dans le Haut-Sassandra, Mamadou Touré alias M’bappé, battait copieusement la coalition Pdci-Ppa-CI aux élections régionales avec plus de 25 000 voix d’écart. Une élection pendant laquelle ses adversaires, à court d’arguments, avaient développé une rhétorique xénophobe et tribaliste dans l’espoir de mobiliser un électorat tribal. 

Malheureusement pour eux, ce type de discours n’a pas prospéré et ils ont été battus sans bavure. Le Haut-Sassandra est l’une des rares régions, qui a fait du 100% Rhdp dans les communes.

Si Mamadou Touré a réussi, c’est grâce à une équipe de jeunes et de cadres compétents. Une équipe composite et diversifiée, dont les membres ont un ancrage dans leurs localités. Ensuite, une organisation méticuleuse et une méthodologie rigoureuse. 

Pour avoir participé à cette campagne, je puis vous dire qu’elle a été préparée. Depuis 2022, Mamadou Touré a mis en place une équipe stratégique pour travailler sur le processus électoral dans sa région : 3000 points focaux formés, chargés de suivre durant tout le processus électoral jusqu’aux élections, dans leurs localités respectives, 25 électeurs chacun, qui correspond à un stock de 75.000 électeurs ; 5200 représentants et superviseurs, plus de 290 motos louées pour accéder aux endroits difficilement accessibles en voiture ; près de 400 meetings de proximité, 200.000 spécimens de bulletins de vote dans toute la région pour apprendre à voter ; tournée dans la quasi totalité des sous-préfectures et des départements. 

Sans oublier des Meet-ups ou rencontres thématiques avec les jeunes, les acteurs du secteurs privés et informels…, un suivi régulier des actions sur le terrain par la production de rapports d’activités journaliers, mise en place d’un processus de collecte de données et d’informations, élaboration et implémentation d’une stratégie de communication efficace…. C’est du Mamadou Touré. 

Aujourd’hui, le Haut-Sassandra ne regrette pas: des écoles et salles de classe de classes réalisées, des châteaux d’eau en cours de réalisation, l’extension de l’électrification villageoise, obtention du bitume pour les départements du Haut-Sassandra ; obtention du bitumage de l’axe Daloa Issia, traitement des chefs traditionnels de la région, construction de centre de santé de proximité, financement des activités des jeunes et des femmes. Un an après, le Haut-Sassandra respire. 

Yacouba DOUMBIA

Journaliste / Observateur averti

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#