Suivez sur
#
Région du Tonkpi : Le patrimoine culturel Dan et l’agroforesterie à l’honneur à la 5ème édition du Festi-San à Sandougou-Soba

Culture et société

Région du Tonkpi : Le patrimoine culturel Dan et l’agroforesterie à l’honneur à la 5ème édition du Festi-San à Sandougou-Soba

Le mois d’avril est beaucoup pourvu de nombreux événements culturels en Côte d’Ivoire. Le festival des masques et danses traditionnelles de Sandougou-Soba ou encore Festi-San sera à sa 5ème édition du 8 au 20 avril prochain, autour du thème : ‘’Patrimoine culturel Dan et agroforesterie’’, à quelques kilomètres de Man. Les promoteurs ont donné les détails lors d’une conférence de presse le mardi 1er avril au siège de Côte d’Ivoire-Tourisme à Cocody.

Le programme de la 5ème édition du festival des masques et danses traditionnelles de Sandougou-Soba ou encore Festi-San, concocté par le commissariat général dirigé par Eric Diomandé Gbê, est très alléchant. Pose de première pierre d’une cantine scolaire, visite des travaux du château d’eau, dons au dispensaire et au groupe scolaire, prestations artistiques, planting d’arbres, visite touristique, concours de beauté, concours culinaire, semi-marathon, consultation populaire, sont les quelques grandes attractions qui attendent les populations de cette petite localité située à 28 Km de Man, chef-lieu de département, dans la région du Tonkpi.

Tous les détails et les innovations de cet événement culturel qui aura lieu du 18 au 20 avril prochain, autour du thème : ‘’Patrimoine culturel Dan et agroforesterie’’, ont été développés par les organisateurs le mardi 1er avril dans les locaux du siège de Côte d’Ivoire-Tourisme à Cocody (derrière la Banque Mondiale). L’honneur a été donné au président du comité d’organisation, Ivan Baday, d’expliquer la touche de modernité ajoutée à l’édition 2025 du Festi-San.

‘’Cette année, l’activité connaît une revalorisation dans sa conception, dans sa mise en œuvre. Au-delà de l’aspect culturel qui a été initialement développé, ce qu’il faut savoir, c’est que l’aspect culturel qu’on a développé, c’était la fête des ignames de chez nous. On a développé une touche particulière, une touche de modernité. Cette fois-ci, on a souhaité qu’au-delà de l’aspect culturel, il faut ajouter d’autres activités qui puissent permettre à nos parents de se sentir épanouis, parce que c’est des localités qui ne connaissent pas trop d’activités sportives’’, explique-t-il.

Par ailleurs commissaire général adjoint du Festi-San, il a égrené le programme complet des trois jours des festivités. ‘’Le vendredi 18 avril, nous avons la cérémonie officielle d’ouverture. La cérémonie au cours de laquelle on verra les différentes allocutions de nos différents partenaires qui seront avec nous. Et ensuite, nous aurons une grande prestation artistique. C’est des artistes qui viennent de plusieurs localités ou même d’autres renommées nationales qui seront de la partie. A ce niveau, il y aura les artistes O’Neil Mala, Koné Fontaly et l’orchestre d’interprétation Zouglou Amiral Groove. Ensuite, nous aurons, au compte de la même journée, la pose de la première pierre de la cantine scolaire.

A l’édition passée, notre parrain qui était avec nous avait pris l’initiative de bâtir à la demande de nos parents une cantine scolaire, parce que c’est vraiment une nécessité dans une localité où on se rend compte que le taux de scolarisation est bas, pour le fait que les parents ne savent pas où laisser les enfants quand ils vont au champs. Et il était impératif de mettre tout de suite des développements de classe pour permettre aux enfants d’être pris en charge entre midi et deux. Ensuite, nous aurons la visite des travaux du château d’eau. Bien que l’État, à travers l’ONEP, ont pris d’autres initiatives, mais l’un de nos acteurs clés qui était avec nous au cours de l’édition passée a souhaité et a pris l’initiative de construire un château d’eau dans le village.

Les travaux ont déjà commencé. Au cours de la mini-journée, on fera des dons à d’autres dispensaires du village, avec des soins et des médicaments de première nécessité. On fera aussi un don en kits et matériels didactiques à l’école primaire du village. Dans l’après-midi, à partir de 16 heures, c’est la célébration de la Miss traditionnelle qu’on appelle chez nous sungah. Le samedi 19 avril, comme première activité, nous avons le semi-marathon. Ensuite, on aura un planting d’arbres, comme le terme le signifie très bien, l’agroforesterie. Puis, nous aurons un concours culinaire, mais un concours culinaire avec vraiment des mets traditionnels de chez nous qui seront actualisés avec des concepts qui vont permettre vraiment de montrer à nos invités, à toute la population les nouvelles touches que nous ne valorisons pas chez nous.

Et pratiquement dans l’après-midi du samedi, on aura maintenant la récompense de ceux qui ont participé au semi-marathon et aussi au concours culinaire. Et après la récompense, on va assister à la cérémonie de clôture avec nos officiels. La dernière journée, qui est le dimanche 20 avril, on aura une consultation populaire parce que notre localité, pour ceux qui ont peut-être subi un peu les activités dans ces derniers temps, notre localité est secouée par une situation quand même qui n’est pas trop honorable. Et on a souhaité faire la sensibilisation sur le foncier rural et ensuite redynamiser la cohésion sociale au niveau de notre communauté’’.

Avant lui, le commissaire général, Eric Diomandé Gbê, s’est plutôt évertué dans son discours à donner les raisons du choix du thème : ‘’Patrimoine culturel Dan et agroforesterie’’. ‘’Nous sommes sans ignorer que, ces dernières années, le monde entier et particulièrement la Côte d’Ivoire, fait face à un phénomène de changement climatique qui influence négativement nos cultures. Et donc, nos parents sont exposés aux effets néfastes du changement climatique. Il est de notre devoir, en tant que fils de cette localité-là d’appeler nos parents à la préservation de l’environnement, à la préservation de nos couverts forestiers et donc à l’amélioration des conditions culturales de notre région. C’est pourquoi, pour l’édition de cette année, nous avons porté notre choix sur cette thématique afin d’amener nos parents à, non seulement préserver déjà le patrimoine forestier qui existe, mais à les amener à les renforcer par un planting d’arbres.

Il y a un de nos partenaires qui a mis à notre disposition plus de 50 000 pieds que nous allons planter pendant la durée de l’événement. C’est aussi, pour nous, d’allier culture et développement’’, indique-t-il. Mieux, il adressé sa gratitude à tous les partenaires et autorités qui les accompagnent sur l’événement. ‘’Merci surtout à Monsieur Sall, qui représente la directrice générale de Côte d’Ivoire-Tourisme dont sa présence à cette conférence de presse ne m’étonne guère. C’est un philanthrope et qui est amoureux de la culture. D’ailleurs, il a commencé sa carrière au Ministère de la Culture, donc ça ne nous étonne pas qu’il soit à Côte d’Ivoire pour promouvoir le tourisme, la culture au niveau national et ininternational

Et puis, le festival compte sur Côte d’Ivoire-Tourisme pour hisser notre village enclavé au rang d’une destination privilégiée, d’une destination Côte d’Ivoire. Merci également au Ministère de la Culture et de la Francophonie, qui nous accompagne depuis la première édition, à l’UNESCO qui nous accompagne depuis deux ans’’. Toutefois, Eric Diomandé Gbê en a profité pour lancer un appel à tous les élus de la région du Tonkpi à les soutenir. ‘’Nous attendons toujours leur apport et c’est un appel que nous lançons chaque année. Le festival est ouvert à tout le monde qui souhaite nous accompagner dans cette aventure’’, avance-t-il.

Au nom de la directrice générale de Côte d’Ivoire-Tourisme, Seydou Sall a adressé les remerciements et souligné l’appui de sa structure aux organisateurs. ‘’Madame remercie les organisateurs d’avoir porté leur choix sur Côte d’Ivoire-Tourisme afin de les accompagner dans la mise en œuvre de cet important événement qui va se tenir dans la région du Tonkpi du 18 au 20 avril prochain. Il faut dire que le Festi-San, au cours de ses trois précédentes éditions, a travaillé à valoriser les masques et les rites traditionnels du peuple Dan tout en faisant également la promotion des sites et à traiter aussi de la région du Tonkpi. Côte d’Ivoire-Tourisme s’est fait le plaisir de répondre aux sollicitations des promoteurs de cet événement.

Déjà dès les premières éditions, Côte d’Ivoire-Tourisme a apporté son appui institutionnel et technique. Nous pensons qu’à l’avenir, nous pourrons étendre nos appuis dans la mesure de nos ressources. Nos équipes sont prêtes à accompagner techniquement les organisateurs à la réussite de cet événement. Je tiens surtout, au nom de madame la directrice générale, à féliciter les organisateurs notamment le commissaire général et toute son équipe pour cette belle initiative qui vient donc mettre au grand jour toute cette richesse, toute cette authenticité du patrimoine Dan à travers cet événement. Que l’édition 2025 du Festi-San qui s’éteindra donc à Sandougou-Soba du 18 au 20 avril, soit un succès’’, espère-t-il.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#