Ressources en eau transfrontière : La Côte d’Ivoire était présente à la 5e session du comité de pilotage du Projet NB-ITTAS à Tunis
Le directeur de l’Évaluation et du Patrimoine hydraulique, Ehoussou Kouamé Marcosse représentant la direction générale des Ressources en eau(DGRE), structure focale nationale de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), membre du comité de pilotage du projet NB-ITTAS a participé, du 19 au 20 décembre 2024, à la 5e session du comité de pilotage(COPIL) du projet NB-ITTAS, pour le compte du ministère des Eaux et Forêts.
L’objectif de cette rencontre, qui s’est tenue à Tunis, en Tunisie, est d’examiner et d’adopter le rapport d’activités bilan de l’exercice 2024, ainsi que le plan de travail annuel et du budget de 2025. Mieux, selon le ministère des Eaux et Forêts, il s’agissait d’approuver le bilan d’exécution technique et financière au 30 novembre dernier, le plan de travail et du budget annuel 2025, de trouver des solutions aux difficultés inhérentes à la mise en œuvre du projet et faire des recommandations.
Notons que, le projet NB-ITTAS est un projet qui soutient la gouvernance et la gestion des connaissances pour une gestion basée sur l’écosystème de la gestion des eaux conjonctive et intégrée au sein du Bassin du Niger et du système aquifère Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft.
Toujours selon le ministère des Eaux et Forêts, il est mis en œuvre conjointement par l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), en Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et au Nigeria, pour une durée de 06 ans (2018-2024).
Améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources basées sur les connaissances pour le bien des communautés et la résilience des écosystèmes. Tel est l’objectif visé par le projet NB-ITTAS.
La portion ivoirienne du Bassin du fleuve Niger est située au Nord-Ouest du pays et s’étend sur 07 départements, à savoir Boundiali, Kouto, Odienné, Tengrela, Samatiguila, Madinani et Minignan, répartie sur les régions de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon. Prévu s’achever en novembre 2024, le projet a connu une prorogation jusqu’en juin 2025.