Suivez sur
#
Restauration de 14 forêts en Côte d’Ivoire: Laurent Tchagba échange avec le groupe pétrolier Eni

Environnement

Restauration de 14 forêts en Côte d’Ivoire: Laurent Tchagba échange avec le groupe pétrolier Eni

En vue d’accélérer le processus de restauration du couvert forestier de la Côte d’Ivoire, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba multiplie les rencontres avec les acteurs privés et partenaires au développement, en marge de la 27e session du Comité des forêts (COFO) et de la 9e Semaine mondiale des forêts, qui se tiennent simultanément depuis le 20 juillet dernier, à Rome en Italie. Le chef de la délégation ivoirienne a donc échangé, le mercredi 24 juillet 2024, avec le responsable des solutions de compensation carbone du groupe pétrolier Eni, Andrea Marsanich.

L’objectif de la rencontre à laquelle a pris part l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie, Son excellence madame Bakayoko Nogozéné, était de discuter du projet de restauration de 14 forêts en Côte d’Ivoire.

« Nous venons de conclure notre séance de travail. Tout a été finalisé et confirmé », s’est félicité Laurent Tchagba, à l’issue de la réunion, avant de réaffirmer l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire, à poursuivre cet important projet. Aussi, a-t-il souligné à Andrea Marsanich que toutes les dispositions nécessaires sont prises avec toutes les parties prenantes pour la signature du contrat dans les prochains jours.

Notons que, dans le cadre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), le ministère des Eaux et Forêts a identifié 14 forêts situées dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire pour être restaurées avec le soutien du groupe ENI.

Cette initiative est l’aboutissement des conclusions de l’étude de faisabilité du projet de conservation et de restauration de forêts classées. En effet, cette étude a permis d’identifier les forêts classées propices au développement d’un projet de compensation des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les principales activités nécessaires à sa mise en œuvre. Tout le processus s’est donc soldé par la signature d’un protocole d’accord en 2022 entre le ministère des Eaux et Forêts et ENI.

À en croire le ministère des Eaux et Forêts, la mise en œuvre de ce projet dans les 14 forêts classées permettra de préserver 80 000 hectares de forêts, de reboiser plus de 13 000 hectares de forêts dégradées et de développer plus de 60 000 hectares d’agroforesterie.

Ce projet comprend également la construction ou la rénovation d’infrastructures communautaires telles que des puits, des écoles, des infirmeries et des pépinières. Il favorisera aussi, la création d’emplois directs et indirects grâce à la mise en place de pépinières, de plantations forestières et à la surveillance des forêts. Pour rappel, la 27e session du COFO doublée de la 9e Semaine mondiale des forêts à Rome, referme ses portes le 27 juillet prochain.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#