Restauration des forêts : Plusieurs experts ivoiriens en visite de travail au Ghana
Dans le cadre d’une mission de partage d’expériences en matière de restauration des forêts et de gestion de carbone forestier, une délégation d’experts du ministère des Eaux et Forêts conduite par le colonel-major Dogui Aboa, conseiller technique au sein dudit ministre, a séjourné du 23 au 27 octobre 2024, au Ghana sur invitation de la société « Rainforest Builders ».
Rainforest Builders est une organisation anglaise qui développe des projets forestiers de grande envergure capables de séquestrer des dizaines de millions de tonnes de CO2, de restaurer des forêts et la biodiversité locale et de créer une nouvelle vitalité économique dans les régions où elle opère.
Pour faire face au manque de financements pour la restauration des forêts classées, la Forest Services Division (FSD) qui fait partie de la commission des forêts a ouvert depuis 2001, la gestion des forêts classées au secteur privé à travers le régime de concession. Sa mission étant de protéger, de gérer durablement et de développer les ressources forestières.
En outre, la FSD a favorisé le développement par le secteur privé de projets de génération de crédits carbone forestiers en liaison avec l’Agence de protection de l’environnement. Ces projets, selon le ministère des Eaux et Forêts, permettent d’attirer davantage de financements dans l’aménagement des forêts et de contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux. Les bénéfices issus des projets carbones sont répartis entre le développeur du projet, la commission des forêts, les chefs de communautés et les populations.
L’autre étape de la séance de travail de la délégation d’experts ivoiriens a été la visite de la délégation à Bibiani (région de Kumasi) afin de visiter les activités de Rainforest Builders. Il s’agit de la recherche et le développement sur les semences forestières, la pépinière, les parcelles reboisées, le système de monitoring et de contrôle qualité utilisant la technologie de pointe. Aussi, a-t-il présenté le modèle de gestion des populations riveraines.
À en croire le ministère des Eaux et Forêts, Rainforest Buidlders a produit au cours de cette année 600.000 plants forestiers et entend produire 2 millions de plants en 2025. Avec près de 2.000 Ha reboisés l’année dernière, cette organisation envisage étendre ses activités en Côte d’Ivoire à travers la restauration de forêts classées dégradées.
Un projet qui épouse la vision du gouvernement ivoirien qui a adopté en 2018, la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts(SPREF). Politique dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la couverture forestière de la Côte d’Ivoire en passant d’un taux de couverture forestière de 11% en 2015 à un taux d’au moins 20% en 2045 dans l’intérêt des populations.