Restauration du couvert forestier: Laurent Tchagba concrétise l’agro-forêt de Monogaga avec l’adhésion totale des riverains
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a réussi à obtenir l’adhésion pleine et entière des populations riveraines du projet d’aménagement de l’agro-forêt de Monogaga, lors d’un atelier de validation organisé ce jeudi 13 mars 2025, à San-Pedro. Cette rencontre, dédiée à la validation du projet, s’est déroulée dans un climat de concertation active et de participation inclusive de toutes les parties prenantes, y compris les communautés locales.
Le ministre Tchagba, manifestement satisfait de l’issue de la rencontre, a exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes pour leur engagement dans ce projet ambitieux. « Faites confiance au président de la République, Alassane Ouattara. Je m’engage à travailler pour votre bonheur. Ce que nous venons de sceller, vous ne le regretterez pas », a-t-il assuré, renforçant ainsi la confiance des populations dans la mise en œuvre du projet.
Le ministre a révélé que, contrairement aux 8 000 hectares initialement prévus pour les communautés riveraines de la forêt, ce sont finalement 13 000 hectares de la forêt de Monogaga qui seront mis à la disposition des populations pour leurs activités économiques. En outre, les villages autochtones seront maintenus sur leurs sites actuels. Ces villages bénéficieront d’infrastructures essentielles telles que l’adduction d’eau potable, l’électrification, ainsi que la construction de centres de santé et d’écoles.
De plus, ces villages bénéficieront d’un aménagement en sites touristiques, avec la création d’infrastructures modernes et de commodités diverses. Laurent Tchagba a précisé que la mise en œuvre de ce projet injectera près de 30 milliards de FCFA pour la réhabilitation de la forêt et le développement socio-économique des villages de la région. Ce projet, qui vise à créer des centaines d’emplois pour les jeunes et les femmes, constituera un levier pour le développement durable de la région de San-Pedro.
Le ministre a insisté sur la nécessité de maintenir la discipline pour garantir la bonne exécution du projet. « Comme vous pouvez le constater, ce projet est porteur de développement pour la région », a-t-il souligné. Il a également appelé les populations à mettre de côté leurs différends et à soutenir la Fondation Roots Wild Foundation, acteur clé dans la mise en œuvre de ce projet exemplaire de collaboration entre l’Etat et le secteur privé dans la mise en œuvre de la politique forestière du pays. Au nom des chefs de villages, Bodou Stéphane a rassuré le ministre que les populations accompagneraient pleinement le projet jusqu’à son terme.
Les chefs de villages ont également exprimé leur souhait que l’État poursuive les initiatives de développement dans leur zone. Le ministre Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra, Legré Philippe, a, quant à lui, souligné que ce projet ferait de la forêt de Monogaga la meilleure des forêts classées du district du Bas Sassandra.
« Grâce à ce projet, les villages connaîtront un développement sans précédent. Le ministre peut compter sur notre soutien », a-t-il assuré, tout en exprimant sa reconnaissance pour la proximité du ministre avec les populations locales. Il a exhorté les chefs de villages à s’investir pleinement dans l’accompagnement de ce projet.
Le projet est mis en œuvre par la Fondation Roots Wild Foundation, sous la supervision du Ministère des Eaux et Forêts. À l’issue de cet atelier de validation, un procès-verbal sera rédigé et soumis à la signature du Préfet de San-Pedro. Un projet d’arrêté d’approbation sera ensuite présenté à la signature du ministre Laurent Tchagba pour officialiser le lancement de la mise en œuvre du plan d’aménagement de l’agro-forêt de Monogaga. Ce projet s’inscrit dans une démarche de restauration écologique de la forêt, par le biais de l’agroforesterie, tout en favorisant la conservation de la biodiversité et l’aménagement du littoral à travers des initiatives écotouristiques.