Suivez sur
#
Révision de la liste électorale 2024: L'opération s'apparente à une "escroquerie politique", estime le PPA-CI, parlant d'un échec total

Eco et politique

Révision de la liste électorale 2024: L’opération s’apparente à une « escroquerie politique », estime le PPA-CI, parlant d’un échec total

La Révision de la liste électorale (RLE) de 2024 « s’apparente à une escroquerie intellectuelle, politique et sociale », a affirmé mardi 5 novembre 2024 le Prof Sébastien Dano Djédjé, President exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) parlant d’un échec total de l’opération lors d’une conférence de presse à Abidjan.

A moins de cinq jours de la fin de l’opération de la RLE, le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui énumère plusieurs anomalies dans le déroulement de l’opération aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger, a fait des analyses et des dénonciations.

Au regard des observations et analyses de l’opération, le PPA-CI dit avoir le sentiment général que l’opération actuelle de révision de la liste électorale « s’apparente à une escroquerie d’ordre intellectuelle, politique et sociale ».

Escroquerie intellectuelle, en ce sens qu’elle porte sur les interprétations approximatives, abusives et tendancieuses des textes qui régissent le code électoral et la procédure édictée par la CEI; politique, parce qu’elle tant à exclure, à gêner ou à berner l’adversaire pour le décourager et le démobiliser (consignes contradictoires, informations livrées au compte-goutte et à la tête du client, les comportements différenciés de certains responsables administratifs). In fine, elle l’est au plan sociale, car l’Etat dénie au citoyen son droit élémentaire (droit d’exister, droit de voter).

Devant ce qui apparait à ses yeux comme un échec inévitable, le PPA-CI, condamne sans réserve, le langage ambivalent et alambiqué avec un trop grand zèle du Président de la CEI qui cache mal son attitude partisane, démontrant bien qu’il est un président de la CEI aux ordres. Toutes choses qui ne rassurent pas le PPA-CI au point d’émettre de sérieuses réserves quant à la continuité des opérations sous la direction de M. Kuibiert.

Le PPA-CI dénonce avec véhémence la duplicité du Président de la CEI dont les propos bien pensés sont de nature à semer le trouble dans la population avec pour objectif d’empêcher les ivoiriens de s’enrôler en toute tranquillité, exige la dissolution de la CEI qui constitue aujourd’hui un réel danger pour la paix en Côte d’Ivoire et la prorogation de la période d’enrôlement d’au moin 3 mois.

Le parti de Gbagbo demande également la programmation d’un nouvel enrôlement en 2025 conformément à la loi. Il recommande la gratuité des documents administratifs exigés pour les élections et attire avec insistance l’attention du gouvernement sur le sabotage de la révision de la liste électorale orchestré par le Président de la CEI. Le PPA-CI rend M. Kuibiert entièrement responsable des risques de troubles que la mauvaise liste électorale pourrait engendrer.

Pour finir, M. Dano Djédjé informe les militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, et l’ensemble de la population que PPA-CI n’acceptera pas l’exclusion intentionnelle des ivoiriens du processus d’enrôlement. A ce titre, le parti n’exclue pas la possibilité de demander aux citoyens de s’apprêter pour aller réclamer leurs documents administratifs et revendiquer leurs inscriptions sur la liste électorale.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#