Suivez sur
#
Révision de la liste électorale : Le parti de Gbagbo maintient la pression sur Coulibaly Kuibiert et la CEI

ELECTION 2025

Révision de la liste électorale : Le parti de Gbagbo maintient la pression sur Coulibaly Kuibiert et la CEI

Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a exprimé son indignation face aux déclarations de la Commission Électorale Indépendante (CEI) sur l’absence d’une révision de la liste électorale (RLE) avant la présidentielle d’octobre 2025. Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 19 février 2025, son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé, a qualifié cette décision de « provocation de trop » et a mis en cause l’impartialité de l’organe électoral.

Le PPA-CI critique la justification avancée par Maître Ketty Yolande Yapobi, porte-parole adjointe de la CEI, qui évoque des « réalités sur le terrain » pour justifier l’absence de révision de la liste électorale. Pour Sébastien Dano Djédjé, cette position relève d’une « escroquerie intellectuelle, politique et sociale ».

Selon lui, l’« escroquerie intellectuelle » consiste à invoquer des raisons floues et infondées qui ne correspondent à aucune disposition du code électoral. L’« escroquerie politique » viserait à exclure certains électeurs pour favoriser un camp politique. Quant à l’« escroquerie sociale », elle priverait certains citoyens de leur droit fondamental de voter et de choisir leur dirigeant.

Le président exécutif du PPA-CI a également dénoncé l’attitude du président de la CEI, Coulibaly Kuibiert, qu’il accuse de mener un processus électoral biaisé et partisan. Il estime que cette situation compromet la tenue d’élections transparentes et crédibles en 2025.

Face à cette situation, le PPA-CI tient la CEI et son président responsables des conséquences que pourrait engendrer l’absence de révision de la liste électorale. Il appelle le gouvernement à intervenir pour garantir un processus électoral inclusif et équitable.

Enfin, Sébastien Dano Djédjé a exhorté les militants du PPA-CI, les sympathisants et tous les Ivoiriens en âge de voter à aller retirer leurs documents administratifs en vue de l’élection présidentielle à venir. Pour le parti de Laurent Gbagbo, il est impératif que tous les citoyens aient la possibilité d’exercer leur droit de vote.

Ce bras de fer entre le PPA-CI et la CEI s’inscrit dans un climat politique déjà tendu, à quelques mois d’un scrutin présidentiel décisif pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Charles Succès

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#