Suivez sur
#
Révision de la liste électorale : Tidjane Thiam accentue la pression sur la CEI en vue d'une prolongation

ELECTION 2025

Révision de la liste électorale : Tidjane Thiam accentue la pression sur la CEI en vue d’une prolongation

Dans un contexte politique tendu, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, s’est rendu, le  3 novembre 2024, dans plusieurs quartiers d’Abidjan, notamment Yopougon, Attécoubé et Adjamé, afin d’évaluer le processus d’enrôlement pour la révision de la liste électorale. 

Le président du PDCI a récemment demandé à la Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire de prolonger la période de révision de la liste électorale. Alors que le pays se prépare pour de nouvelles élections, cette demande vise à permettre à un plus grand nombre de citoyens de s’inscrire ou de mettre à jour leurs informations afin de pouvoir voter lors des prochaines échéances électorales.

Face aux journalistes, le président du PDCI-RDA n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’exercice du droit de vote. « Le droit le plus important qu’a un citoyen, c’est le droit de vote, il faut l’exercer et c’est le message que je suis venu lancer », a-t-il affirmé avec conviction.

Selon Tidjane Thiam, bien que l’enrôlement ait démarré depuis deux semaines, la participation commence tout juste à croître de manière significative. « Nous faisons de la sensibilisation depuis deux semaines, mais on a déjà « mangé » deux tiers du temps. On a passé deux tiers du temps disponible et c’est seulement maintenant que les gens commencent vraiment à se mobiliser et à faire leurs papiers », a-t-il expliqué.

Lors de sa visite, Tidjane Thiam a constaté les disparités entre Abidjan et l’intérieur du pays. Dans la capitale économique, l’accès aux pièces d’identité, notamment la carte nationale d’identité (CNI), facilite les démarches. 

« Abidjan, ce qu’on constate, c’est que c’est plus facile qu’en général à l’intérieur parce qu’il y a plus de gens qui ont la CNI et quand vous avez la CNI, l’opération est très facile », a-t-il expliqué. Cependant, pour les nombreux Ivoiriens qui ne possèdent pas de CNI, Thiam et son équipe ont mis en place un dispositif pour les accompagner dans l’obtention de certificats de nationalité.

La CEI n’a pas encore officiellement répondu à cette requête, mais le débat suscite déjà des réactions au sein de la classe politique ivoirienne. Certains acteurs y voient une initiative pour améliorer l’inclusivité électorale, tandis que d’autres craignent des retards dans l’organisation des élections.

Charles Béni

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#