Suivez sur
#
Salimata Porquet, vice-présidente de la CEI

ELECTION 2025

Salimata Porquet, vice-présidente de la CEI: « Tous ceux qui sont sur la liste électorale le sont sur la base de documents régulièrement délivrés par les autorités compétentes ivoiriennes »

Prévue se dérouler du 19 octobre au 10 novembre prochain en Côte d’Ivoire et à l’étranger, le mode opératoire de révision de la liste électorale a été passé en revue, le lundi 14 octobre 2024, par la 3e vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Salimata Porquet. C’était lors d’une séance d’informations et d’échanges, tenue à la préfecture d’Agboville, en présence du corps préfectoral, des élus et cadres, chefs de service, leaders communautaires et partis politiques, membres de la société civile, ainsi que des forces de l’ordre.

« La révision de la liste électorale consiste à prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral en procédant : à l’intégration des nouveaux électeurs, à savoir les nouveaux majeurs et toutes les personnes en âge de voter qui ne figurent pas sur la liste électorale et qui souhaitent y figurer ; aux changements de lieux de vote sollicités par les électeurs ; aux changements de nom sollicités par les électeurs ; à la radiation des électeurs décédés ou ayant perdu leur droit de vote », a expliqué d’entrée la superviseure CEI des régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé, avant de donner les détails sur le mode opératoire.

Il est important de se faire inscrire sur la liste électorale parce que, selon Salimata Porquet, c’est qui donne le droit au citoyen de choisir son dirigeant ou d’être candidat à une élection. « Il faut que les gens s’inscrivent massivement et que tout se passe surtout dans la paix, dans l’harmonie, dans la cohésion sociale. Nous avons mis l’accent sur la paix parce qu’il y a quelques années en arrière, la Côte d’Ivoire a connu des moments difficiles.

Nous ne voulons plus qu’il y ait de violences dans ce pays. Donc, que tout le monde aille dans le calme s’inscrire et qu’au moment du contentieux, chacun aille contrôler la liste provisoire pour vérifier si toutes les informations le concernant sont justes. Les listes provisoires seront affichées partout et même dans les villages. Ce sont ces conseils que nous sommes venus leur donner », a confié l’émissaire du président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

Interrogée sur la présence éventuelle de personnes non ivoiriennes sur la liste électorale, la 3e vice-présidente de la Commission électorale a fait savoir que : « tous ceux qui sont sur la liste électorale le sont sur la base de documents régulièrement délivrés par les autorités compétentes ivoiriennes ». Profitant de cette question, Salimata Porquet est revenue sur la procédure de radiation des personnes indûment inscrites sur la liste électorale.

Elle a rappelé qu’à l’occasion de la révision de la liste électorale, le ministère de l’Intérieur transmet à la CEI la liste des personnes décédées et le ministre de la Justice, celle des personnes ayant perdu leurs droits civiques et politiques. Permettant ainsi, à la commission de procéder à la radiation de ces personnes.

« Il faut que tout le monde s’y mette parce que le contentieux est fait pour ça. Le contentieux n’est pas fait pour des règlements de compte. Il est fait pour apporter une contribution à ce que nous puissions avoir une liste électorale fiable, propre, crédible et qui réponde à l’aspiration de tout le monde. C’est notre objectif. En venant dans les villes, c’est pour que les populations contribuent à l’amélioration du travail que fait la Commission électorale indépendante. Et c’est ce que nous demandons à tout le monde », a-t-elle insisté, avant d’annoncer que la cérémonie officielle de lancement de l’opération, se fera à Guiglo dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Prenant la parole, le préfet de région, Sihindou Coulibaly a invité ses administrés à être des relais dans leurs communautés. « C’est ensemble que nous devons aider la CEI à réussir sa mission : celle d’établir un listing électoral accepté par tous. Soyez donc des relais dans vos différentes communautés. Je sais pouvoir compter sur vous pour que toutes les populations soient au même niveau d’informations sur tout ce qui se fait », a-t-il exhorté.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#