Après l’affaire de ‘’corruption d’agents publics et de blanchiment d’argent’’, récemment dévoilée par le média français Africa Intelligence, le ministre de l’Entretien et de l’Equipement routier, Amédé Koffi Kouakou, fait face à une autre affaire de fraude et de détournement de deniers publics, cette fois au Conseil régional du Lôh-Djiboua dont il est le président depuis son élection en septembre 2023.
« Le Ministre Amédé Koffi Kouakou, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, porte à la connaissance de tous, que la passation de service entre Mademoiselle Kouakou Ya Albertine, régisseur sortant et Monsieur Ahouman Didier Pascal, régisseur entrant, aura lieu le mercredi 18 décembre 2024 à 09heures dans les locaux de la régie ».
C’est à travers ce communiqué signé en P/O par le 4e vice-président N’Guessan Dénis, que les travailleurs du Conseil régional du Lôh-Djiboua dont le chef-lieu de région est la ville de Divo, ont appris la révocation de Dame Kouakou Ya Albertine de son poste de régisseur au profit du sulfureux Ahouman Didier Pascal, ancien chauffeur de Paul Yao N’Dré, reversé au service de collecte des taxes du Conseil régional, peu après l’élection du ministre Rolland Zakpa Komenan en avril 2013.
Nommée régisseur en août 2024 après une année d’intérim désastreux assuré par le sieur Anon Beda, actuel Directeur général adjoint chargé de l’administration, Kouakou Ya Albertine avait, selon des sources proches du Conseil régional, réussi à relever les recettes (vente de timbres, les tickets marchés et les quittances de trésor), les faisant passer de 8 millions de FCFA en juillet sous Anon Beda, à 16 millions de FCFA en août dès sa prise de fonction.
Plus de 67 millions FCFA rentrés dans les caisses en moins de 4 mois
Rigoureuse et intègre, la nouvelle régisseuse aura gardé la même constance jusqu’à son limogeage brusque en décembre 2024, soit après quatre (04) mois seulement d’exercice, faisant rentrer plus de 67 millions FCFA dans les caisses. Sa méthode de travail innovante et sa rigueur vont finir par déranger un système mafieux bien huileux de pillage de ressources publiques, installé depuis belle lurette au sein de l’administration du Conseil régional, et entretenu par des vice-présidents, ainsi que par un Directeur général adjoint réputé maitre dans les rapports calomnieux auprès du Ministre Amédé Kouakou.
En novembre 2024, lorsque lors d’une vérification des souches des quittances, elle découvre avec stupéfaction, que la plupart des recouvrements déclarés par certains agents collecteurs, n’étaient pas conformes aux reçus délivrés aux clients, la régisseuse alerte aussitôt la paierie afin de ne pas se faire complice des fraudeurs et autres prévaricateurs.
Par exemple, Lemeridien a pu obtenir copie de la quittance 4712 en date du 1er/02/2024 émise par le sieur Ahouma Didier pour le compte de la société UNIPALM, avec un montant de 100 000 FCFA là où, sur le reçu originel du client, il est marqué un paiement de 425 000 FCFA, soit une déperdition de 325 000 FCFA. Il en est de même pour les quittances 463 et 465 délivrées à la même société UNIPALM, respectivement les 21/11/2023 et 25/11/2023, toujours émises par le sieur Ahouman Didier avec pour montants 1 500 000 FCFA et 1 000 000 FCFA dont les souches ne figurent pas dans les archives de la régie.
Lemeridien.ci apprend que, saisie sur ces soupçons de fraude et de détournement potentiel de deniers publics, la paierie du Lôh-Djiboua a fait un PV qu’elle a déposé au Conseil régional et à l’inspection du travail. Mais certains vice-présidents résidents corrompus, ont caché le PV au Ministre Amédé Kouakou qui ne maitrise pas très bien les rouages du Conseil régional du fait de ses nombreuses occupations au Ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier.
Le Ministre Amédé Kouakou manipulé par le gang des fraudeurs ?
Selon nos informations, ce seraient ces mêmes vice-présidents qui, galvanisés par un sulfureux Directeur général adjoint trempé jusqu’aux os dans la fraude, qui ont œuvré au départ précipité du régisseur Kouakou Yah Albertine malgré l’opposition de la 1ère vice-présidente, Nadine Yeba, mise en minorité par Amédé Kouakou qui s’est plié « aux ragots » de ses vice-présidents résidents.
« Ils ont tout fait pour enlever la jeune dame parce qu’elle les empêchait de continuer à voler l’argent de l’Etat. Elle a fait plus de 67 millions de recettes en seulement 4 mois. Si on la laissait travailler pendant un an, c’est sûr qu’elle aurait pu faire rentrer près de 300 millions dans les caisses du Conseil régional. Mais on la dégomme et on nomme à sa place celui-là même dont le nom est cité dans les cas de fraude et de détournements. Comment on peut être méchant comme ça ? Comment on peut faire la promotion des gens qui volent l’État pendant que ceux qui travaillent honnêtement, on les enlève », se désole un agent du Conseil régional contacté par Lemeridien.
Dans nos prochaines publications, nous reviendrons sur le système mis en place par les fraudeurs pour détourner l’argent des recouvrements. Nous révélerons également les noms des administrateurs et vice-présidents impliqués dans ce réseau, ainsi que les preuves des biens acquis par ceux-ci avec l’argent volé sur le dos du contribuable. Nous y reviendrons !
Junior Ouattara