Semaine nationale de la sécurité routière : La 27ème édition lancée à Danané
La 27ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière à été lancée officiellement le Vendredi 4 Avril 2025 dans la cours de la préfecture de Danané en présence de M. Benié Jean Louis, Secrétaire Général de préfecture représentant le préfet du département de Danané et du Directeur Régional du Transport du Tonkpi.
Dans son allocution, M. Zran Ruphin, 1er Adjoint au Maire de la Commune de Danané, représentant le maire de la Commune, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette semaine de sensibilisation à la sécurité routière dans la ville. M. Bénié Jean Louis a salué l’action du ministère des Transport qui, à l’occasion de la réunion mensuelle de sécurité du préfet avec les Commandants d’unités, a accepté la tenue de cette semaine de sensibilisation.
« Cette semaine de sensibilisation est la bienvenue car les chiffres en terme de nombre de victimes d’accident de circulation sont alarmants. En commune comme dans le département, il y a urgence. Il faut interpeler tout le monde. Ici, les véhicules roulent sans rétroviseur et parfois sans phares. Les conducteurs de motos sont à la base du désordre sur nos routes. » a-t-il indiqué avant de préciser que pour faire de cette semaine une réussite, il faut l’implication de tout le monde.
Selon lui, le changement comportemental viendra d’une prise de conscience collective allant du respect du code de la route au civisme routier dans son ensemble. Le bilan dressé en présence des commandants d’unité n’a laissé personne indifférent. Pour l’année 2024, ce sont au total 96 accidents de la route seulement dans la ville de Danané et ayant causé 178 blessés et 13 morts.
Pour le Directeur Régional du Ministère du Transport du Tonkpi, M. Djè Bi Irié Wilson, l’action de sensibilisation ira jusqu’aux propriétaires et gestionnaires de motos-taxis. « L’objectif assigné à la Direction régionale des Transports du Tonkpi est d’amener au moins 90% des personnes à moto à une prise de conscience. » a-t-il déclaré pour argumenter la large sensibilisation à la sécurité routière sur tous les départements du Tonkpi. Il a également insisté sur les dangers liés aux défaillances mécaniques des véhicules et des motos. Toute chose représentant pour beaucoup les morts par accidents sur les routes.
Poursuivant, le Directeur Régional des Transports du Tonkpi a déploré les dégâts des accidents et profité pour lancer un appel aux populations et usagers de la route. Il a exhorté les conducteurs à prendre soin de leur véhicule et à respecter le code de la route. Très heureux d’accueillir les envoyés du Ministre des Transports à Danané, Fadiga Lacina, délégué départemental des transporteurs de Danané a salué l’initiative. « L’incivisme routier a malheureusement emporté beaucoup de nos enfants. » a-t-il déploré avant de promettre de servir de relais auprès de l’ensemble de la population.