Sénat: Les Sénateurs approuvent le projet de calendrier parlementaire du 10 avril au 19 juin
Sous la présidence de Mme Kandia Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, les Sénateurs se sont réunis ce jeudi 10 avril 2025 en plénière au siège de l’institution à Yamoussoukro pour l’approbation de la proposition de calendrier des travaux parlementaires, du 10 avril au 19 juin 2025.
Cette rencontre de la Conférence des Présidents a réuni les vice-Présidents, le Président du groupe parlementaire RHDP et les Présidents des Commissions permanentes. Elle a permis aux sénateurs d’approuver à l’unanimité, le projet de calendrier des travaux parlementaires. Ce programme de travail prévoit notamment l’examen de huit projets loi, une séance d’information parlementaire sur la politique de l’eau en Côte d’Ivoire et le débat d’orientation budgétaire.
Il convient de rappeler que ce projet de calendrier parlementaire est le deuxième de la première session ordinaire de l’année 2025 du Sénat. Le premier calendrier, couvrait la période du 5 février au 24 mars 2025, et avait permis aux Sénateurs d’examiner et d’adopter cinq projets de loi ainsi que de mener une mission d’évaluation de la politique de transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales.
Cette séance plénière a été l’occasion pour la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara de se prononcer sur l’actualité nationale dominée par la grève en milieu scolaire. La Chambre Haute du Parlement s’interroge sur l’opportunité de la grève liée à l’octroi d’une prime d’incitation aux enseignants alors même que les discussions et les études sont en cours au niveau du Comité consultatif et du Comité des experts.
La présidente du Sénat invite les syndicats à privilégier la voie du dialogue et de la concertation pacifique dans l’expression de leurs plate-formes revendicatives, des valeurs qui ont permis d’obtenir les résultats probants engrangés ces dernières années.
Les sénateurs encouragent le Gouvernement à œuvrer à la pacification à la dépolitisation de l’environnement scolaire en vue de l’achèvement des programmes scolaires et de la bonne tenue des examens de fin d’année.