Suivez sur
#
Sikensi : Mamadou Sangaré (DG de la Sodefor) apporte son soutien aux agents victimes d’actes d’incivisme

Culture et société

Sikensi : Mamadou Sangaré (DG de la Sodefor) apporte son soutien aux agents victimes d’actes d’incivisme

Le directeur général de la Sodefor (Société de développement des forêts), le conservateur général Mamadou Sangaré s’est rendu, le mercredi 26 février 2025, à Sikensi dans la région de l’Agnéby-Tiassa, pour apporter son soutien aux agents en charge de la forêt classée d’Irobo, victimes d’actes d’incivisme.

En effet, le samedi 22 février dernier, un affrontement a éclaté entre ces derniers et des populations occupant des parcelles dans la forêt classée d’Irobo (Sikensi), engendrant de nombreux dégâts matériels et humains, notamment l’incendie de la direction départementale de la Sodefor, de motos, ainsi que de plusieurs blessés.

C’est dans ce cadre que le premier responsable de la Sodefor est allé toucher du doigt l’ampleur des dégâts et apporter son soutien à ses collaborateurs. « Devant la gravité des faits qui se sont déroulés ici, il était urgent que j’abandonne tous les engagements de mon calendrier pour être aux côtés de mes hommes afin de leur marquer le soutien de la Sodefor toute entière et du ministre des Eaux et forêts. Je voudrais saluer votre professionnalisme et votre sang froid devant cette situation. Sachez que, notre mission est sacrée et elle est pour le bien-être de tous. Je vous engage à continuer votre mission car nous sommes avec vous », a invité le conservateur général Mamadou Sangaré, en présence du préfet de région, Sihindou Coulibaly.

Saluant la solidarité manifestée par la gendarmerie, la police et les Eaux et Forêts, le DG de la Sodefor les a exhortés à continuer dans cette droite ligne afin que force revienne toujours à la loi.

Dans la foulée, il a rassuré le directeur du Centre de gestion de la Sodefor d’Agboville, à l’effet de renouveler et de renforcer dans un bref délai les moyens d’opérations humains et matériels de l’unité de gestion forestière d’Irobo. Et ce, afin que la mission continue toujours dans la fermeté pour que l’autorité de l’État soit maintenue sur cette forêt classée et toutes les autres forêts classées de Côte d’Ivoire.

Notons que, 02 jours avant, le préfet de région, Sihindou Coulibaly a initié une grande rencontre à la mairie de Sikensi pour tenter d’apaiser les tensions et trouver des solutions pérennes.

« Les populations riveraines, se sentant victimes de mauvais traitements de la part des agents de la Sodefor, ont dénoncé des pratiques qu’elles jugent injustes. Selon elles, celles qui sont prises en flagrant délit sont soit ligotées, soit contraintes de payer des amendes d’un million de francs CFA. Elles affirment également qu’alors qu’elles subissent ces sévices, d’autres riverains échappent à toute sanction », a rapporté, le lundi 24 février 2025, Sikensi TV sur sa page Méta.

Toujours selon ce média en ligne, la Sodefor défend en rappelant que, selon la réglementation, aucune culture pérenne ni habitation ne doit être présente dans la zone, particulièrement dans la forêt d’Irobo, qui relève de la catégorie 1, interdite à toute exploitation. Plusieurs personnes ont été mises aux arrêts par les forces de l’ordre à l’issue de cet incident, a-t-on appris.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#