Suivez sur
#
SIREXE 2024: Lancement d'un hackathon pour rechercher 9 projets innovants dans les secteurs des Mines, du Pétrole et de l'Energie

Entreprises

SIREXE 2024: Lancement d’un hackathon pour rechercher 9 projets innovants dans les secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Energie

Dans le cadre du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) prévu du 27 novembre au 2 décembre 2024 à Abidjan, le Commissariat général dudit salon a procédé ce vendredi 20 septembre au lancement d’un hackathon en vue de rechercher neuf projets innovants dans les secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Le Commissariat général du SIREXE, piloté par M. Cissé Sabati, a animé ce vendredi à l’immeuble CIAM au Plateau (centre Abidjanais des affaires) une conférence pour présenter à la presse et au public cible notamment les étudiants, les startups et les entreprises les différentes modalités de ce concours.

Aux dires de Mme Aka Mireille, le commissaire général adjoint du SIREXE, le public cible de ce concours est notamment les étudiants, les startups, les entreprises ou encore tout autre candidat sans distinction de nationalité.L’objectif recherché est que les participants conçoivent des solutions innovantes et fiables aux problèmes majeurs dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie.

Après la phase du lancement, il y aura l’ouverture des inscriptions qui débute ce 20 septembre jusqu’au 22 octobre 2024. Il s’en suivra une phase de présélection qui retiendra neuf projets dont trois dans les trois différents secteurs (mines, pétrole et énergie) et ce sont ces neuf projets qui viendront competir pendant le SIREXE, a-t-elle expliqué.

L’inscription se fait en ligne sur le site du SIREXE (www.sirexe.ci) avec les documents administratifs requis qui seront uploader. Les vainqueurs avec leurs projets seront connus à la cérémonie de clôture du SIREXE et obtiendront leur récompense. Le 1er de chaque secteur recevra 10 millions FCFA, le 2e 1,5 millions FCFA et le 3e partira avec la somme d’un million FCFA, a-t-elle ajouté.

Le SIREXE se tiendra sur les bords de la lagune Ebrié, dans la capitale économique ivoirienne, plus précisément du mercredi 27 novembre au lundi 02 décembre 2024 dans le splendide Parc des Expositions d’Abidjan et a pour thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? ».

Il offrira un cadre de réflexion, de partage d’expériences et d’expertises entre les professionnels des industries extractives et énergétiques, les pouvoirs publics et le grand public en vue de faire face aux enjeux du développement durable. Il sera un marché d’opportunités et de conclusion d’affaires dans le secteur du Pétrole, des Mines et de l’Énergie.

Le salon servira également de vitrine pour faire connaître et vulgariser le secteur des industries extractives et énergétiques auprès du grand public et sera de ce fait un puissant levier de promotion du Contenu Local. Il ambitionne se positionner comme le principal de la zone de l’UEMOA dans les domaines des ressources minérales et énergétiques, selon le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie Mamadou Sangafowa Coulibaly.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Entreprises

#