Suivez sur
#
Slovénie : Le ministre Laurent Tchagba soumet 08 projets de plus de 31 milliards FCFA à la Commission européenne

Environnement

Slovénie : Le ministre Laurent Tchagba soumet 08 projets de plus de 31 milliards FCFA à la Commission européenne

En marge de la 10e session de la réunion des parties à la Convention des Nations Unies sur l’eau, qui se tiendra, du 23 au 25 octobre 2024 à Ljubljana, en Slovénie, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a présenté, ce mardi 22 octobre 2024, dans ce pays lors d’une audience accordée à la directrice générale adjointe des Partenariats internationaux de la Commission européenne, Marjeta Jager, 08 fiches de projets d’un montant de plus de 31 milliards de Francs CFA.

Deux de ces projets, selon le ministère des Eaux et Forêts, sont à maturité et portent sur la réhabilitation de 14 retenues d’eau et leur entretien, ainsi que la construction du barrage hydro agricole de Kouban (localité située dans la sous-préfecture de Tienko). Les autres étant à l’étape d’idées projets.

Saisissant l’occasion, le chef de la délégation ivoirienne a exposé sur l’ensemble des projets, ainsi que sur les avantages pour son pays. Puis, il a souligné que l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention des Nations Unies sur l’eau témoigne de son engagement à faire de la problématique de l’eau, une priorité nationale. « Notre département œuvre pour faire de l’eau un élément fondamental dans le développement national. Nous accusons un certain retard, mais nous avons l’ambition de le combler. Nous sommes ici pour développer des partenariats Nord-Sud et Sud-Sud », a-t-il déclaré, lors de son entretien avec la représentante de Commission européenne.

Pour sa part, Marjeta Jager a réaffirmé le soutien de l’institution européenne à la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ces différents projets. « Je sais qu’ensemble, nous allons analyser tous les sujets que vous avez proposés. Nous resterons en contact étroit pour trouver des solutions », a-t-elle dit, avant de recommander à la Côte d’Ivoire d’adhérer à divers réseaux et organismes pour la gestion intégrée de ses ressources en eau. Et ce, afin de combler rapidement le retard accusé.

La Côte d’Ivoire participe pour la première fois à cet important rendez-vous international suite à son adhésion à cette instance mondiale en juillet dernier, devenant ainsi le 53e État et le 10e pays africain à intégrer ce traité. Pour rappel, la Convention des Nations Unies sur l’eau vise l’amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau et la gestion transfrontalière des bassins avec le cas du Ghana (la Bia et la Tanoé).

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba prononcera lors de cette session une déclaration au nom de la Côte d’Ivoire, pour réaffirmer la détermination du pays à s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre de cette convention. Il exprimera aussi les attentes du pays quant aux décisions qui seront prises à l’issue de cette 10e session.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#