Taxe de 4% à payer à la course aux impôts : Le syndicat de transport avec chauffeur (VTC) prend une importante décision
Sommé de payer une taxe de 4% à la course par la Direction générale des Impôts (DGI), le syndicat national des chauffeurs VTC de Côte d’Ivoire, lance une opération d’identification des véhicules en vue de mettre de l’ordre dans le secteur et avoir une traçabilité des paiements. Ils l’ont signifié ce dimanche 6 octobre 2024 au cours d’une conférence de presse à la veille de l’entrée en vigueur de la mesure de la DGI.
En présence de plusieurs membres, le secrétaire général du Syndicat national des chauffeurs VTC de Côte d’Ivoire (SYNACVTCCI), M. Jules N’Takpé Boka a animé une conférence de presse ce dimanche pour faire cette annonce qui démarre ce lundi 7 octobre 2024 dans la commune de Cocody pour ensuite s’étendre dans tout le district autonome d’Abidjan.
Selon le communiqué de la DGI, l’activite de transport public de personnes et/ou de marchandises au moyen de plateforme de mise en relation en ligne connait ces dernières années, un essor en Côte d’Ivoire. Cette activité est exercée à travers l’utilisation de plateforme dédiée à la mise en relation des propriétaires de véhicules de transport public de personnes et/ou de marchandises avec des clients.
Au regard des difficultés liées à la perception de la patente sur ces vehicules, il est institué un prélèvement à la source au taux de 4% du montant de la course à la charge des propriétaires de vehicules. Ce prélèvement est libératoire de la patente transport et effectué par les entreprises exploitant les plateformes de mise en relation.
A la veille de la mise en pratique de cette mesure de la DGI, le SYNACVTCCI veut exhorter les chauffeurs VTC à s’identifier à travers un panonceau qui sera apposé sur les véhicules permettant d’identifier les véhicules.
Selon le syndicat, le secteur des VTC a connu une croissance exponentielle ces dernières années, passant de quelques dizaines de véhicules en 2015 à environ 33 000 voitures aujourd’hui, avec plus de 60 000 emplois créés. Cette expansion rapide temoigne de l’importance de ce mode de transport pour les habitants du District Autonome d’Abidjan et pour l’économie nationale.
Cependant, cette croissance s’accompagne de défis majeurs, notamment la prolifération de véhicules non conformes et l’exercice illégal de la profession de chauffeur VTC. Ces pratiques mettent en danger la sécurité des usagers et compromettent la crédibilité du secteur. C’est pourquoi, face à cette situation, le SYNACVTCCI a décidé de prendre des mesures concrètes pour rétablir l’ordre et assurer la sécurité des passagers.
Cette mesure permettra aux usagers, une meilleure identification des vehicules VTC, garantissant plus de sécurité et de transparence. Pour les chauffeurs et les entreprises de VTC, cela facilitera une reconnaissance officielle et une reduction de la concurrence deloyale, de même que pour les autorités au niveau des contrôles.
« Nous attendons des résultats concrets de cette operation, notamment une réduction considérable de l’informel et une amélioration de la confiance des usagers envers les services de VTC », a expliqué M. Boka dans sa conclusion.