Le Secrétariat départemental du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de Tiassalé tient à exprimer dans un communiqué ce lundi 11 novembre 2024, ses préoccupations face aux récentes déclarations de Monsieur Assalé Tiemoko Antoine, Député-maire de Tiassalé, qui s’est engagé dans une série d’attaques verbales à l’encontre du Secrétaire départemental, Monsieur Alpha SANOGO.
Depuis quelques jours, le Député-maire utilise les réseaux sociaux ainsi que divers médias pour critiquer, de manière virulente, les actions et la personne de notre Secrétaire départemental. Ces propos, souvent sans fondement, visent manifestement à semer le trouble et la division au sein de la communauté de Tiassalé.
« Tous les gens de la CEI locale, ont été remplacés, parce qu’entre deux élections, on remplace les membres de la CEI. Mais c’est mon adversaire RHDP qui a désigné son directeur de campagne comme président de la CEI à Tiassalé », dixit Assalé Tiemoko dans une émission télé.
Selon le communiqué dont, Lemeridien.ci a reçu une copie, sur la question de la CEI, le Secrétariat départemental voudrait indiquer qu’il s’agit tout simplement d’une tentative de manipulation de l’opinion publique en essayant de se passer pour une victime. Sinon, comme il le dit si bien dans l’interview, après le premier tour des élections, la Commission électorale indépendante (CEI), sur rapport de sa Commissaire centrale, Superviseure des régions de l’Agneby-Tiassa et de la Mé, a décidé de la récusation de plusieurs membres de la Commission électorale départementale (CED), pour toutes les opérations électorales. Raison invoquée : le non respect du mode opératoire des scrutins couplés du 02 septembre 2023 (Cf. Courrier No 540/CEI/PDT/SP/SP-KAP/SM/2023 du 06 novembre 2023).
Le RHDP, en tant que parti prônant la paix, l’unité et la cohésion sociale, appelle au respect des valeurs républicaines et démocratiques. Nous regrettons profondément que des figures de responsabilité publique, comme le Député-maire Assalé Tiemoko Antoine, choisissent la voie de la confrontation verbale au détriment d’un dialogue constructif.
Le Secrétariat départemental du RHDP Tiassalé, a démenti cette information d’ Assalé Tiemoko, au niveau de la CEI centrale . « Cette situation avait conduit la CEI centrale a demandé à tous les partis politiques de procéder à la nomination de nouveaux membres de la CED. Ce à quoi le RHDP Tiassalé s’était attelé. D’où vient-il qu’un an après le déroulement du scrutin, Monsieur Assalé Tiemoko tente-t-il de faire croire que le renouvellement des membres de la CEI locale d’alors, était de notre fait ? Lui qui s’auto-proclame journaliste d’investigation, il lui suffisait de faire un peu d’effort pour avoir cette information. À défaut de se renseigner auprès de la vice-présidente de la CEI, Mme Salimata Porquet qui demeure la Superviseure des régions de l’Agneby-Tiassa et de la Mé » a-t-il mentionné.
Avant d’ajouter : « Le Président de la CEI locale d’alors, Monsieur Émile N’Zue, le Secrétariat départemental du RHDP Tiassalé tient à rappeler à la mémoire de Monsieur Antoine Assalé Tiemoko, que ce dernier, élu par ses pairs à la tête de la CED, n’a jamais été le directeur de campagne du candidat du RHDP. Pour rappel, le directeur de campagne du Secrétaire départemental, candidat du RHDP aux dernières élections municipales, se nomme Koné Ladji, et il est bien connu de tous à Tiassalé ».
Quant aux sujets des cartes d’électeurs, Alpha SANOGO ne reconnaît pas ces accusations non fondées. « Sur la question des supposées cartes d’électeurs, distribuées, selon lui, à des « bandits » pour venir voter à Tiassalé, le Secrétariat départemental du RHDP ne descendra pas dans une telle bassesse même s’il est reconnu que lorsque vous dansez avec un aveugle, il faut de temps à autre lui marcher sur les pieds pour qu’il sache qu’il n’est pas seul sur la piste de danse ».
Le Secrétariat départemental appelle ses militants à ne pas se laisser distraire et à continuer le travail de mobilisation des populations en vue de leur inscription massive sur la liste électorale. Car c’est seulement à ce prix que l’objectif fixé par la haute direction du Parti, qui est la victoire au premier tour de l’élection présidentielle d’octobre 2025, de son candidat, Son Excellence le Président Alassane OUATTARA, sera une réalité.
Charles Béni