Tiémoko Yadé Coulibaly: L’histoire à succès d’un ancien banquier devenu chef de canton, immortalisé dans un film-documentaire et un livre
L’année 2024 aura marqué une époque très décisive dans la vie de l’ex-banquier ivoirien, Francis Tiémoko Yadé Coulibaly, figure de proue de la finance en Côte d’Ivoire qui après sa retraite, est devenu à 84 ans, le nouveau Chef canton de Sinématiali (Nord ivoirien), et dont le parcours inspirant dans le secteur bancaire, notamment à la Société générale, a suscité la création d’un film-documentaire et l’écriture d’une œuvre autobiographique pour les jeunes et la génération future.
Successivement Directeur, Président Directeur général (PDG) et Président du conseil d’administration (PCA) de la Société générale des Banques de Côte d’Ivoire (SGBCI) devenue par la suite la Société générale, M. Tiemoko Yadé avec maestria, a occupé toutes ces fonctions de 1975 en 2021, avant de rendre sa démission. C’est ce parcours très brillant dans le domaine de la finance de M. Yadé, viel ami du Président ivoirien Alassane Ouattara qui l’a rejoint à la BCEAO en 1974, qui va motiver la création d’un film-documentaire en 2023.
Homme exceptionnel, distingué par son abnégation au travail, M. Francis Dominique Tiémoko Yadé Coulibaly a été reconnu par le Groupe RECOR qui a choisi de l’immortaliser à travers un film-documentaire rendu public le 13 décembre 2023 pour servir d’exemple pour la jeunesse ivoirienne en perte de repère.
Doyen des cadres de Sinématiali et ancien président du Conseil régional du Poro (Nord ivoirien), Tiemoko Yadé Coulibaly, 84 ans, après 45 années de service, va être officiellement présenté à la population puis reconnu par la Chambre des rois et des chefs traditionnels de Côte d’Ivoire pour être intronisé en juin 2024 à la Place des Chefs de Sinématiali, en qualité de nouveau Chef canton du département. Il a été confirmé à cette charge conformément à la tradition en février 2024. Il succède ainsi à feu Coulibaly Siaka Kopala.
Quant à son œuvre autobiographique qui couronne ses reconnaissances en cette année 2024, intitulée « La main de Dieu », signée de ses propres mains, l’ouvrage paru à Massaya Édition, sa maison éditrice, a été dédicacé le 23 octobre dernier au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
« Un véritable self-made-man »
Pour ce faire, la maison d’édition a organisé une cérémonie haut en couleurs à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire. Plusieurs personnalités de haut rang étaient présentes pour soutenir l’auteur, notamment le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, et les représentants des présidents d’institutions, de la Première dame, du président du Conseil économique et du Haut représentant du président de la République. De nombreux parents, amis et connaissances étaient également dans la salle.
Selon la Directrice de Massaya Édition, Mme Isabelle Kassi Fofana, l’ex- président du Conseil régional du Poro, en acceptant de raconter sa vie, à travers une œuvre, pose un acte à la fois « courageux » et « audacieux ». En ce sens qu’il se « dévoile et donne l’occasion à l’autre de porter un regard sur lui ». Par ailleurs, elle a décrit l’auteur comme un « homme à la quête de l’excellence et amoureux du travail bien fait ».
Parlant de l’ouvrage, lui- même, Isabelle Kassi Fofana a indiqué qu’il s’agit ici de la transmission, une sorte de passage de flambeau à la jeunesse. « C’est une invitation au travail, ce dont a besoin notre jeunesse en quête de repère », a-t-elle fait savoir.
Quant au journaliste Michel Koffi, critique littéraire, il a affirmé que l’œuvre de Tiemoko Yadé est « un hymne à l’effort ». Pour le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, l’auteur est « un véritable self-made-man » comme plusieurs autres qui se sont bâtis seuls. « Il est important que vous témoigniez, afin qu’on sache d’où vous êtes partis pour que cela serve de boussole », a indiqué le ministre.