Tomoh do’n Festival de Kong: Le top départ donné pour la fête de la culture
Le lundi 17 février 2025 a eu lieu le lancement officiel de la 1ere édition du festival Tomoh do’n de Kong. C’était au Palais de la culture de Treichville à la salle Kodjo Ebouclé. C’est dans une ambiance surchauffée riche en rythme folklorique, que cette cérémonie marquant le début des festivités s’est tenue. Pour le commissaire général du Festival, Bamoussa Ouattara, 1er adjoint au maire de Kong , il est impératif de préserver notre immense patrimoine culturel.
« Tomo nan Doh, voilà une prophétie que tout enfant de Kong a dû entendre. N’est-ce pas le moment de montrer que la Côte d’Ivoire a connu une métropole vivante dont le rayonnement dépassait les frontières actuelles ? Kong a en effet imposé sa culture bien au-delà de ses limites géographiques. Comme l’a mentionné Binger, Kong était le siège d’une population riche, active et intelligente, qui se distinguait au-dessus des autres peuples rencontrés. Dans un monde en constante évolution où nos valeurs culturelles sont de plus en plus menacées, il nous paraît essentiel, voire vital, de contribuer à la préservation et à la valorisation de la culture de Kong et de sa diaspora. Le Tomoh Do’N Festival est né. Unissons-nous pour faire connaître notre culture au monde entier », a t-il dit.
Ainsi donc le Tomoh do,n festival se tiendra du 9 au 12 avril 2025 à Kong sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo. Le parrainage est assuré par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement. Il s’agit d’une belle opportunité qu’offre le festival à la population Konga de revisiter sa diversité culturelle notamment ses mosquées classées au patrimoine culturel de l’Unesco. Le commissaire général a en outre souligné les enjeux majeurs de cette initiative.
« La destruction de l’empire de Kong même si elle a profondément perturbé l’organisation socio-administrative de la cité, n’a pas anéanti ce qui fait l’âme de tout peuple, c’est-à-dire sa culture. Si les réalisations actuelles donnent une allure de ‘’principauté’’ à la cité des Ouattara, nous pouvons, sans triomphalisme aucun inférer que ‘’la prophétie des anciens s’est bel et bien réalisée ou est en cours de réalisation », a affirmé le premier responsable dudit festival. Quant à Berté Abdrahamane Tiémoko, maire de la commune de Kong il a signifié que Kong est le berceau d’un riche patrimoine historique et culturel. carrefour culturel et patrimoine vivant : une invitation au voyage ancestral et moderne « .
Pour le député Issiaka Ouattara, représentant du ministre d’État, ministre de la Défense patron du festival , « la cité historique de Kong s’impose sur la scène culturelle nationale et internationale, grâce à ses fils et à ses filles ». Selon les initiateurs de cet événement culturel, le Tomoh Do’N Festival célèbre la renaissance et l’émergence de Kong.
Danses, parolier fresque, prestations de dozo , griots et musique balafon ont ténu en haleine le grand public qui a envahi la salle du lancement du festival avec la présence de nombreuses personnalités, chefs coutumier. Rappelons que le thème de cette édition est : » Kong, carrefour culturel et patrimoine vivant : une invitation au voyage ancestral et moderne » . C’est en cela que le président des dozos de Côte d’Ivoire par ailleurs président de l’ ONG Culturel africaine préservation et valorisation (Capreva ) Bakary Ouattara a assisté à cette cérémonie en envoyant des dozos pour exprimer son adhésion à cet festival.