Le gouvernement ivoirien entend déployer une stratégie en vue d’honorer ses engagements internationaux de réduire ses émissions de gaz à effets de serre conformément à l’Accord de Paris, en 2015 (COP 15). C’est tout le sens d’un atelier co-organisé par Expertise France et le ministère en charge de l’Environnement, du Développement durable et de Transition écologique, du 28 au 30 octobre 2024, à Jacqueville.
Cet atelier, selon le ministère des Eaux et Forêts, vise à assurer la qualité et la précision des informations qui seront intégrées dans le futur système national de transparence climatique, outil essentiel pour mesurer les progrès de la Côte d’Ivoire dans ses engagements climatiques pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici à 2030.
« Le gouvernement s’active pour définir une stratégie de transition bas carbone qui devra accompagner la Côte d’Ivoire à pouvoir atteindre ses objectifs en termes d’engagement international », a fait savoir Kpalou Jean-Yves, conseiller technique au ministre des Eaux et Forêts, avant d’ajouter : « Cet exercice nous a permis, depuis 2015, de rehausser nos ambitions d’atteindre ces objectifs climatiques ».
Pour sa part, Guillaume Vermeulen, chef de projet Transition bas carbone à Expertise France a réaffirmé l’engagement de l’agence à accompagner l’État de Côte d’Ivoire à honorer ses engagements environnementaux. « Expertise France accompagne le gouvernement ivoirien dans la mise en place d’un système national de transparence climatique », a-t-il indiqué. Le projet est financé par l’Union européenne.
Notons que, plusieurs ministères sectoriels dont celui du ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rurale et des Ressources animales et Halieutiques, prennent part également part à cet atelier.
Tizié TO Bi avec Sercom