Dans sa parution du 28 août 2024, le quotidien « Notre Voie » a publié un entretien que lui a accordé, M.Anaky Kobena Innocent. A la lecture dudit entretien, le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA ) dont l’unique président légal et légitime est M.Yaya Fofana voudrait s’insurger contre le contenu de l’interview et le traitement de faveur réservé à M.Anaky Kobena.
Tout le long de l’entretien, le sieur Anaky Kobena, affabulé du titre de président du Mfa, donne, de manière éhontée, dans l’usurpation de titre. Le MFA qui tient à rétablir la vérité voudrait prendre l’opinion nationale et internationale à témoin en divulguant les décisions de justice qui déboutent et déchoient Anaky Kobena Innocent de la Présidence du MFA.
A la lumière de ces décisions respectivement du tribunal de première instance et de la cour d’appel (arrêt 136 du 31 janvier 2016 et arrêt 312 CIV/18 du 18 mars 218), Anaky Kobena Innocent ne saurait non seulement se prévaloir du titre de Président du MFA ni agir es qualité. D’ailleurs, après Anaky Kobena, le MFA a connu d’autres présidents avant Yaya Fofana. Ses tentatives de s’auto-ressusciter surprennent et resteront vaines.
Au cours de l’interview accordée à Notre Voie , Anaky Kobena affiche un total mépris pour les décisions de justice susmentionnées et qui s’imposent pourtant à tous. Il annonce même la tenue d’activités au nom du MFA. Il est bon de noter que le MFA n’étant pas une pétaudière, toute action menée en dehors des instances légales et légitimes du parti sont passibles de poursuites judiciaires.
A cet effet, la haute direction du Mfa veillera à ce que la loi s’applique dans toute sa rigueur à l’encontre d’éventuels contrevenants. En tout état de cause, la porte du MFA reste ouverte à Anaky Kobena qui, s’il le souhaite, pourrait en qualité de militant, apporter sa pierre à l’édifice de notre parti et prétendre le diriger un jour encore. Mais pas aujourd’hui. Il nous faut rappeler à la presse nationale et internationale ainsi qu’aux populations, qu’ Anaky Kobena Innocent, n’est plus Président du MFA et ses actes et propos ne sauraient être, davantage, tolérés.
Car l’Innocent deviendrait Coupable. La Côte d’Ivoire, pays de Droit, promeut la légalité, le respect et l’application des textes et lois ne saurait s’accommoder de pareilles défiances aux décisions de justice édictées en toute transparence. Le MFA met en garde toute personne qui, pour des desseins inavoués, se prévaudra d’un quelconque titre pour agir ou s’exprimer en son nom. Le parti prendra toutes les dispositions idoines pour que force reste à la Loi.
Fait à Abidjan, le 28 août 2024
Le Secrétaire Général
Esmel Deroche