Suivez sur
#
Version Afrique-Championnat du monde de DJ DMC: Silver DJ va représenter la Côte d’Ivoire à Paris à la phase finale

Culture et société

Version Afrique-Championnat du monde de DJ DMC: Silver DJ va représenter la Côte d’Ivoire à Paris à la phase finale

La Côte d’Ivoire a obtenu son ticket pour la finale du Championnat du Monde Disco Mix Club (DMC), prévue pour se dérouler le samedi 19 octobre prochain à Paris (France). Et, c’est l’ivoirien Silver DJ qui va honorer le pays avec d’autres DJ venus de l’Algérie et du Sénégal. C’était lors de la compétiton version Afrique le samedi 21 septembre dernier au Yélam’s de Treichville. 

Les meilleurs DJ du monde entier vont se retrouver le samedi 19 octobre prochain à Paris en France pour la plus compétition de DJ au monde. Cette prestigieuse compétition de DJ qui va enregistrer les Champions Nationaux Disco Mix Club (DMC) fait ainsi son retour pour la première fois depuis 26 ans en Europe et précisément à Paris. Avant cette grande finale aux pieds de la Tour Eiffel, la capitale économique ivoirienne, Abidjan a accueilli le samedi 21 septembre dernier la version Afrique du Championnat du Monde DMC. 

Cette compétition de DJ qui va permettre à des DJ africains s’est déroulée à l’Espace culturel du Yelam’s à Treichville, a vu la présence de la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, et l’ancienne Ministre, Henriette Lagou. Huit compétiteurs dont sept venus de l’Afrique du Nord et de l’Ouest étaient en lice ce jour-là. Deux sessions dites ‘’Classique’’ et l’autre dénommée  ‘’Open’’, devaient départager les sept candidats. Il y avait DJ Dino de l’Afrique du Nord qui était le seul candidat présenté.

Ce dernier a mis en jeu son titre de champion de la partie septentrionale du continent africain. Avec à son actif trois titres, il a démontré tout le bien qu’on disait de lui. Il a démontré plusieurs panoplies de techniques appliquées sur les platines à savoir le Pass-pass, Beat-Juggling (jonglerie avec le tempo), scratch (écrasement de sons ), mix (mélange de chansons), transformer (transformation des sons) et autres. Après son passage, l’Afrique de l’Ouest dont trois candidats DJ You du Sénégal, DJ Othentik du Niger et DJ Seven du Bénin, ne se sont pas fait de cadeaux lors du format ‘’classique’’. 

D’ailleurs, chaque compétiteur a montré devant le jury ce qu’il savait faire de meilleur sur les platines. Au finish, c’est DJ You du Sénégal qui a été désigné le meilleur DJ de l’Afrique occidentale. Pour la dernière session dite ‘’Open’’, trois candidats se sont  affrontés à savoir Silver DJ et Jyll’K de Côte d’Ivoire et DJ Soum du Sénégal. C’est finalement, c’est l’Ivoirien Silver DJ, à l’état civil Siaka Yédjoupkan Coulibaly, qui a distancé de loin ses concurrents de l’avis des trois jurés. Il va donc représenter la Côte d’Ivoire en France pour la phase finale aux côtés de l’algérien, DJ Dino et du sénégalais, DJ You. 

Cependant, il faut noter que la session classique a une durée de 6 minutes. Au cours de celle-ci le candidat doit faire montre des meilleures techniques de cet art. Quant à la session Open, le candidat doit pendant 12 minutes pouvoir faire danser les mélomanes comme lors d’une soirée dans un club. 

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#