Suivez sur
#
Villes vertes et gestion des bassins fluviaux: Mission fructueuse pour Laurent Tchagba en France

Environnement

Villes vertes et gestion des bassins fluviaux: Mission fructueuse pour Laurent Tchagba en France

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba est très satisfait des retombées de sa participation à la 3e édition de la Conférence internationale sur la préservation des forêts, qui s’est tenue à Paris en France, le lundi 07 octobre 2024, où il a représenté le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé.

Outre cette rencontre de haut niveau, le gestionnaire des forêts ivoiriennes a conduit une délégation à la 12e Assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (RIOB), tenue du 08 au 11 octobre à Bordeaux, toujours en France.

Au cours de son séjour de Paris, selon le ministère des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la création de forêts urbaines et périurbaines pour promouvoir des villes vertes, lors de la table ronde intitulée : « Au cœur des enjeux de transition », lundi 07 octobre 2024.

Ce projet se concrétise déjà sur le terrain, notamment à Gbéléban dans le Nord de la Côte d’Ivoire, à travers le projet « Gbéléban vert ». Aussi, s’apprêtent d’autres villes comme Bouaké à participer à cette initiative de l’autoroute verte.

À en croire le ministère des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba prévoit mettre en place un plan robuste afin de rendre visible les premiers résultats de ces efforts, dans les jours à venir. C’est pourquoi, il envisage d’importantes actions de sensibilisation à l’intention des collectivités territoriales pour promouvoir le développement des forêts urbaines et la création d’espaces boisés, renforçant ainsi la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.

À Bordeaux, le mardi 08 octobre 2024, lors du panel de haut niveau sur le thème « Financer la gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins », organisé dans le cadre de la 12e Assemblée générale du RIOB, le ministre des Eaux et Forêts a présenté le mécanisme de financement introduit par le nouveau code de l’eau, notamment par la création d’un fonds. Son intervention a été largement appréciée par les participants venus des quatre coins du monde.

L’émissaire du gouvernement ivoirien qui a accordé, le mercredi 09 octobre dernier, une audience au secrétaire général de l’institution, Éric Tardieu, a sollicité le soutien du RIOB en vue de la création d’agences de gestion des bassins fluviaux en Côte d’Ivoire. Impressionné par le bien fondé du projet, il a salué l’engagement politique de la Côte d’Ivoire à travers l’adoption du nouveau code de l’eau, avant d’assurer du soutien de l’institution aux divers projets hydriques du pays.

Autre acquis majeur de cette mission, c’est le renforcement de la mise en œuvre de l’accord de coopération en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, suite à une rencontre entre le ministre Laurent Tchagba et son homologue marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le 08 octobre 2024. Pour rappel, cet accord a été signé, le 22 mai dernier, en marge du Forum mondial de l’eau, tenu à Bali en Indonésie.

C’est donc pour consolider ce cadre de coopération que Laurent Tchagba a obtenu la participation d’une délégation marocaine à la 9e édition de la Semaine nationale de l’eau, qui se tiendra, du 28 octobre au 03 novembre prochain, en Côte d’Ivoire, à l’initiative du ministère dont il a la charge. Au vu de tous ces acquis, le ministre Laurent Tchagba a encouragé et félicité l’ensemble des membres de sa délégation pour avoir tout mis en œuvre dans la réussite de sa mission en terre française.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#