On a parfois cherché à établir une comparaison entre Alassane Ouattara et Houphouët-Boigny. On est même allé jusqu’à soutenir que si celui-ci a réalisé le premier « miracle ivoirien », celui-là a réussi à en accomplir le second. Il est, pour autant, difficile que le système de gouvernance de deux personnalités politiques se ressemblent en tout point, dusse-il exister entre elles un lien de mentor à mentoré, comme la relation qui unissait le Père fondateur au jeune premier ministre qu’était Alassane Ouattara, 1990.
Certes, le jeune chef du gouvernement, débutant une carrière politique, qui s’avérera, plus tard, des plus fructueuses, devait tout apprendre de celui qu’on qualifiait de « sage d’Afrique ». Toutefois, au fil du temps, il a su apprendre et mettre brillamment à profit ce qu’il a appris auprès de celui que les Ivoiriens appellent affectueusement « le vieux « . Mieux, il a su développer son sens d’anticipation et de réactivité, aiguisé en partie par le contexte socio-politique trouble marqué par les crises socio-politiques du début des années 90, où il a ete appelé à opérer.
Sous ce rapport, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que l’élève a dépassé son maître, car si Houphouët-Boigny avait pour habitude de dire qu’en politique, on ne résoud pas les problèmes et qu’on les déplace, Alassane Ouattara a compris qu’il fallait résolument s’attaquer aux problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, car à force de les déplacer, ils finissent par s’accumuler au point de devenir insolubles.
Il n’y a qu’à passer en revue les dernières problématiques qui ont dominé l’actualité socio-politique récente et les initiatives et mesures nécessaires que le gouvernement a été amené à prendre pour s’en convaincre.
En somme, on peut dire que Alassane Ouattara, faisant ses premiers pas en politique, à l’époque où il venait comme président du Comité interministériel, avant d’être nommé plus tard comme Premier Ministre, a beaucoup appris de Félix Houphouët-Boigny.
Mais il a su imprégner ses actions de sa marque personnelle en fondant sa gouvernance sur une solide tryptique : l’anticipation, la réactivité et l’adaptation, gages d’efficacité.
Oussou Kouamé Rémi
Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké
Expert Analyste socio-politique et économique
Conseiller spécial du Secrétaire départemental de la S/P de Pakouabo (RHDP)
Délégué de la Zone1