Yamoussa Coulibaly à propos de la 1ère édition du Simmofi au Canada: « Nous allons proposer nos produits et solutions pour investir sereinement dans l’immobilier en Côte d’Ivoire »
Le vice-président chargé de la Politique générale et des Réformes de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) a exhorté les acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier à participer au Salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (SIMMOFI), le mardi 15 octobre 2024.
Au terme de sa mission en Côte d’Ivoire pour s’enquérir des avancées des préparatifs de la première édition du Simmofi, l’Honorable Arielle Kayabaga a été reçue, mardi, par le ministre Bruno Koné. Cette audience accordée à la députée de la circonscription de London-Ouest et aux membres de la CNPC-CI qui l’accompagnaient, a été l’occasion pour le responsable du département de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme au sein du gouvernement du Premier ministre Robert Beugré Mambé, de formuler le vœu de voir les relations entre leurs 2 pays se renforcer.
« La Côte d’Ivoire a d’excellentes relations de coopération avec le Canada. Nous sommes très intéressés à contribuer au développement de cette coopération dans les domaines comme l’urbanisme, le foncier, la construction, le logement et la gestion du cadre de vie », a-t-il suggéré.
La parlementaire canadienne était en phase avec le collaborateur du président Alassane Ouattara. « La diaspora travaille pour renforcer les liens entre l’Afrique et le Canada. Mon séjour m’a permis d’identifier d’autres voies de collaboration qu’on peut explorer », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Daniel Yoro, le Commissaire général du Simmofi, a tenu à rassurer tout le monde. Il y a une grande mobilisation autour de l’évènement. « Nous avons l’implication de toutes les associations des ivoiriens vivant au Canada ainsi que celle de l’association des africains vivant au Canada (FAC). Nous avons, également, l’appui de la Chambre de Commerce Québec Afrique », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que le forum est important pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier. Notamment, la tutelle qui pourra présenter les nouvelles procédures d’acquisition de biens immobiliers à la diaspora.
Quant à Yamoussa Coulibaly, le vice-président en charge de la Politique générale et des Réformes de la CNPC-CI, il s’est apesanti sur les objectifs de ce forum qui se tiendra en terre canadienne. « Il s’agit pour nous de répondre aux besoins de la diaspora ivoirienne et africaine au Canada. Nous allons vers elle pour lui proposer nos produits et solutions pour investir sereinement dans l’immobilier en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
« Je demande la mobilisation et l’engagement de tous les promoteurs et constructeurs ivoiriens autour de ce forum. Nous avons déjà l’appui de notre ministre de tutelle. Il n’y a pas de raison pour que nous ne saisissions pas cette opportunité d’aller au Canada pour montrer ce que nous savons faire », a renchéri M. Coulibaly pour encourager ses pairs à participer à cette activité.
Le SIMMOFI se tiendra, les 11,12 et 13 novembre prochains, à Laval, au Canada. C’est le premier forum que la CNPC-CI organise hors de la Côte d’Ivoire.