Suivez sur
#
Yamoussoukro : La forêt urbaine bientôt dotée d’une clôture végétalisée de 6,2 km

Environnement

Yamoussoukro : La forêt urbaine bientôt dotée d’une clôture végétalisée de 6,2 km

Dans le cadre du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) composante Côte d’Ivoire, une réception officielle de matériels s’est tenue, le mardi 17 décembre 2024, à Yamoussoukro, pour la réalisation des travaux de la clôture végétalisée de 6,2 kilomètres autour de la forêt urbaine de la ville.

Cet important matériel constitué de ciment, gravier, sable et de tubes en acier galvanisé, a été réceptionné par le coordonnateur national adjoint du PIDACC/BN et chargé du Suivi-Évaluation du programme, lieutenant-colonel Guy-Serge Guillaume Békoin.

La direction des Jardins et Pépinières d’État de Yamoussoukro, principal bénéficiaire, selon le ministère des Eaux et Forêts, était représentée par son premier responsable, le lieutenant-colonel N’Dri Konan Mathias, tandis que Assi Amoncho J. Constantin, représentait l’opérateur chargé des travaux.

Financé par le Fonds stratégique pour le climat (FSC) à travers la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre du PIDACC/BN, ce projet vise à renforcer la protection de la forêt urbaine de la capitale politique de la Côte d’Ivoire contre les agressions externes.

À en croire le ministère, la réalisation de la clôture végétalisée comprend 02 phases :

· le génie civil avec l’installation de 2 066 potelets en acier galvanisé de 2,90 m de long, espacés de 3 mètres, reliés par deux rangées de barbelés en spirale.

· l’aménagement paysager avec la création d’une plantation de 30 000 plants de bougainvilliers et d’épines du Christ entre les potelets.

Cette clôture marque une étape clé dans la préservation et la valorisation de la forêt urbaine de Yamoussoukro, un espace naturel vital pour la région.

Pour rappel, le 11 octobre dernier, le directeur de cabinet adjoint du ministère des Eaux et Forêts, Djaa Koffi Antoine en compagnie du secrétaire général 1 de la préfecture de Yamoussoukro, Kouakou Aya Béatrice, ont remis, lors d’une cérémonie officielle, le site de la forêt urbaine au prestataire BUILDEN pour le démarrage des travaux.

Notons que, le coordonnateur national du PIDACC/BN est lieutenant-colonel Ouattara Doyoumon Siaka, lauréat du 3e Prix national d’Excellence 2024 dans la catégorie Prix du Meilleur agent technique des Eaux et Forêts.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#