« Yèdéyéwon Yèdi » Festival à Aboisso édition 2025: Le Commissariat général explique les raisons de son annulation, le Maire N’Gouan Jéremie cité
Le Commissariat général du festival « Yèdéyéwon Yèdi » des « Agni Sanwi », dialecte parlé à Aboisso, dans le Sud-est de la Côte d’Ivoire, présidé par Etienne Aka, a organisé le samedi 22 mars 2025 à Adaou, village situé à 7 km d’Aboisso, une conférence de presse pour expliquer les raisons de l’annulation de l’édition 2025. Selon lui, le Maire N’Gouan Jéremie refuse l’octroi du site du festival l’espace « Etche Elingand » d’Aboisso.
« Yèdéyéwon yèdi », ce festival des Agni du Sanwi qui est à sa troisième édition, prévu pour se tenir du 9 au 13 août, n’aura pas lieu cette année 2025, après deux éditions qui ont connu du succès, au grand dam des festivaliers, explique le commissaire général de l’événement qui pointe du doigt le Maire N’Gouan Jéremie de cette localité qui n’aurait jamais approuvé la tenue de ce festival créé depuis 2023.
Selon le conférencier, Aka Etienne, qui peine à expliquer cette annulation, toutes les procédures administratives pour l’octroi du site du festival ont été faites, mais elles n’ont jamais croisé l’assentiment du Maire. Serait-ce une raison politique qui justifierait cette non adhésion du Maire N’Gouan Jéremie issu de l’opposition (PDCI – RDA) au festival ?
L’ex-conseiller municipal, Aka Etienne, qui a claqué la porte à la municipalité, devenant opposant, demeure insatiable de réponse pour un évènement socio-culturel qui rapporte tellement à la population.
Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, la Direction exécutive et la Direction des opérations de YèdéyéWon Yèdi, après le bilan de l’édition 2024, ont pris l’engagement de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue pour les éditions à venir. C’est dans cette dynamique qu’ils ont entamé les démarches auprès de la mairie d’Aboisso, pour l’obtention de la mythique Place Elleingand Etché qui coûte 2 millions de FCFA, à l’effet d’y organiser la 3e édition du festival. Et ce, pour le respect de ses engagements vis-à-vis des différents partenaires et festivaliers.
« Mais hélas !!! Toutes nos tentatives dans le sens de l’autorisation de cet espace jusqu’à ce jour, ont été vaines », regrette le conférencier. Il a ajouté que, par les propos des personnes proches du Maire, qui leur sont rapportés, le maire N’Gouan Jéremie refuserait l’espace pour le festival car les jours demandés (15 jours) étaient trop. « Aussi, nous sommes dans une année électorale et que le mois d’aôut est reservé aux partis politiques pour les meeting », apprend-on.